CCI de Lyon : des fermetures d'agences envisagées

Par Jean-Baptiste Labeur  |   |  365  mots
Plusieurs agences de la CCI de Lyon sont susceptibles de fermer dans le cadre du plan global d'économies. La CCI évoque de "simples pistes de travail".

Selon nos informations, plusieurs agences de proximité de la CCI de Lyon sont menacées de fermeture en 2015. L'antenne "Centre", qui couvre Lyon et la moitié de Villeurbanne, ainsi que l'agence "Est" à Chassieu, qui couvre l'Est lyonnais de Bron à Colombier-Saugnieu, sont les plus souvent citées.

Des pistes de travail

Lundi l'assemblée générale de la CCI de Lyon avait validé son plan d'économie. Il prévoit la suppression de 32 postes budgétaires, sur un total de 350 au sein des services de la chambre. Ce plan, voté lundi, se traduira également par une réduction des frais généraux de 10 %.

Mais, la CCI de Lyon doit également revoir ses actions en fonction de leur coût et pertinence. La rationalisation et une remise à plat de la carte des agences fait donc clairement partie des possibilités envisagées. Même chose pour certaines des prestations d'accompagnement d'entrepreneurs, comme par exemple dans la pépinière Cap Nord de Rillieux-la-Pape. Le soutien de la chambre aux clusters pourrait également être revu.

"Rien n'est encore arbitré, il ne s'agit là que de pistes de travail", précise toutefois la CCI de Lyon.

La CCI espère compenser une partie de ces économies par la mutualisation de certaines activités notamment avec la création de la CCI métropolitaine votée également lundi.

Ressources fiscales en baisse

Le budget primitif 2015 de la CCI de Lyon a été établi sur la base d'une hypothèse de ressources fiscales en baisse de 5 millions d'euros, en fonction du projet de loi de finances actuellement en discussion au Parlement. Ce dernier impactera la ressource avec une réduction de la taxe pour frais de chambre de -36 % entre 2014 et 2017.

Sur cette période, la Chambre de commerce et d'industrie de Lyon estime la baisse de ses ressources à un total de 10,4 millions. Elle redoute également un prélèvement exceptionnel sur le fonds de roulement des CCI à hauteur de 500 millions d'euros en 2015. Ce qui pourrait représenter à minima un montant de 4,6 millions en moins pour la CCI.

Ailleurs en Rhône-Alpes, la CCI de Grenoble, mais également celle d'Annecy ont également mis en œuvre des plans d'économies.