Les CNP de Lyon repris par l'Institut Lumière

Par Jean-Baptiste Labeur  |   |  209  mots
Le CNP Bellecour à Lyon
L'Institut Lumière reprend deux nouvelles salles de cinéma. Les historiques CNP du centre ville de Lyon.

L'Institut Lumière annonce ce jeudi le rachat des CNP Terreaux et Bellecour à Lyon par sa société Cinémas Lumière. Cette entreprise a été créée il y a plusieurs mois en vue de la reprise du cinéma la Fourmi, effective depuis septembre 2014. Dans un communiqué la cinémathèque précise que ce nouveau rachat s'est fait "sans intervention politique ou financière".

L'opération est soutenue par le Crédit Coopératif et Natixis Coficiné, ainsi que par plusieurs investisseurs privés dont "la liste n'est pas fermée", précise l'Institut Lumière. Le montant de la transaction avec l'ancien propriétaire Geleshka Moriavioff n'a toutefois pas encore été communiqué.

Des travaux de rénovation

Depuis plusieurs années, ces deux salles d'art et d'essai végétaient avec une programmation réduite, faute d'investissements. Les deux cinémas situés en Presqu'île de Lyon fermeront leurs portes pour des travaux de rénovation à la fin de l'année. La réouverture devrait avoir lieu à la rentrée 2015/2016. Selon l'Institut Lumière, ces cinémas conserveront leurs enseignes et une programmation en lien avec leur statut.

L'ensemble du projet d'exploitation de salles de cinéma par l'Institut sera présenté ultérieurement.