A Lyon l’immobilier repart à la hausse

Par Françoise Sigot  |   |  296  mots
Sur les deux premiers mois de l’année, les réservations de logements neufs ont bondi de 70% dans l’agglomération Lyonnaise. Une tendance à confirmer

Confiance mais prudence, tels sont les qualificatifs distillés par les promoteurs immobiliers de la région Lyonnaise au regard des belles performances enregistrées sur ce début d'année. Pourtant, les chiffres sont significatifs, en janvier et février, les réservations sont passées de 398 logements en 2013 à 683 cette année.

Le retour des investisseurs

Au-delà des chiffres, le vrai motif de satisfaction réside dans la nature des acheteurs. « Les investisseurs sont de retour, spécialement dans l'est Lyonnais, alors que ces dernières années, ce segment de clientèle nous avait fait défaut », note Yann Pommet, Président de l'Union des Constructeurs Immobiliers du Rhône.

En effet, depuis 2010, les ventes à investisseurs n'ont cessé de baisser pour atteindre à peine 1340 unités l'an dernier contre plus du double en 2010. « Ils étaient en attente de dispositifs fiscaux, la loi Duflot semble porter ses fruits », analyse le président de l'UCI du Rhône.

Reste que si cette première tendance rassure, elle n'augure pas forcément de la tonalité de l'année, puisque sur ces 683 réservations, 17% sont le fait de ventes en bloc auprès de bailleurs sociaux.

Le renouvellement de l'offre s'accélère

Cela étant, les acteurs locaux sont confiants. « L'année devrait être positive », anticipe Louis Ziz, Président de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Région Lyonnaise. D'ailleurs, les mises en vente qui avaient chuté de 28% en 2013 repartent aussi à la hausse. De quoi regonfler le stock de logements disponibles qui est resté stable à 100 unités sur l'année dernière (4779 à fin 2013).

Bref, les signaux sont positifs après une année 2013 où les réservations ont baissé de 8% sur l'agglomération Lyonnaise. D'autant que les prix, stables l'an dernier, ne semblent pas repartir à la hausse.