GDF Suez lance à Lyon une offre dédiée à Linky

Par Jean-Baptiste Labeur  |   |  454  mots
GDF Suez (Engie) lance à Lyon une première offre commerciale spécialement accessible aux détenteurs de compteurs électriques Linky. L'opérateur anticipe sur le juteux marché des smart grids.

GDF Suez (Engie) a dévoilé ce mercredi sa nouvelle offre d'électricité pour les titulaires de compteurs communicants Linky à Lyon et Tours. C'est le premier opérateur à se positionner sur ce nouveau marché avec une offre baptisée "Dolceweekend", qui étend les heures creuses en fin de semaine.

Un tarif proposé à -30 %

"Les particuliers équipés pourront bénéficier de 30 % de réduction du vendredi 23 h, au lundi 7 h, et toutes les nuits de la semaine de 23 h à 7 h", précise Solène Jaboulet, responsable marketing clients particuliers chez GDF Suez. "Pour un foyer avec une consommation annuelle de 10 000 khw et une facture de 1 500 euros, on évalue l'économie annuelle de 60 à 130 euros", affirme-t-elle. L'offre est alignée sur un tarif réglementé garanti pour deux ans. Dans une phase expérimentale, depuis 2009, 257 000 compteurs Linky ont déjà été déployés par ERDF à Lyon et dans sa périphérie, ainsi qu'à Tours.

Vers une multiplications des offres commerciales

Base des réseaux électriques intelligents, smart grids, ces compteurs permettent d'établir des factures basées sur la consommation réelle, des interventions à distance (changement de puissance, activation ou résiliation de ligne). Mais ils peuvent également assurer la transmission des données de consommation des ménages. De nombreuses expérimentations ont ainsi été engagées sur l'agglomération lyonnaise. Linky permettra à l'ensemble des électriciens d'adapter et de multiplier les offres d'abonnements ciblées, mais aussi les services, notamment en matière de domotique.

"D'ores et déjà, nous allons proposer un 'coaching consommation' à nos clients pour leur donner des pistes afin de réduire leur consommation", ajoute Solène Jaboulet.

La moitié des compteurs en Linky d'ici 2020

Cette première offre dédiée à Linky n'est qu'une infime partie de ce qui pourra être proposé par l'ensemble des électriciens. Dans les années à venir, des millions d'unités Linky seront fabriquées et entreront en service.

"Entre 2018 et 2020, 50 % du parc des compteurs électriques sera renouvelé en Linky, et l'on devrait, atteindre les 90 % fin 2021", rappelle Cécile Villard-Coudron, directrice du programme compteur communicant chez GDF Suez.

Actuellement, l'opérateur indique avoir 20 000 clients sur Linky et espère en séduire plusieurs milliers supplémentaires avec "Dolceweekend". GDF Suez planche également, pour la fin d'année, sur une offre équivalente pour les ménages qui ne sont pas équipés de compteurs intelligents.

Le gaz dans les années à venir

À partir de fin 2015, les compteurs communicants concerneront progressivement le gaz. Un premier déploiement test de 150 000 compteurs Gazpar débutera dans les 4e et 9e arrondissements de Lyon, mais aussi à Saint-Brieuc ou le Havre. En tout, 24 communes seront concernées par l'expérimentation en France, avant une généralisation autour de 2022.