La Marmite, nouvel incubateur lyonnais de startups

Par Romain Charbonnier  |   |  208  mots
La Marmite, nouvel incubateur de startups lancé à la fin de l'année
Le paysage lyonnais du numérique bouge. La Cuisine du Web lancera à la fin de l’année la Marmite, un nouvel incubateur de startups, complémentaires aux programmes existants.

Après le Banquet, les apéros, et le Blend, un nouvel ingrédient complétera les initiatives de La Cuisine du Web. L'association des entrepreneurs lyonnais du numérique lancera au dernier semestre un incubateur de startups au nom gargantuesque de Marmite. A l'instar du lanceur de startups BoostinLyon ; l'accélérateur de startups logicielles Axeleo ou encore de l'incubateur de l'EMLyon, la Marmite est un nouveau dispositif complémentaire des programmes déjà existants. 

Création d'une SAS

Deux formules devraient être ainsi proposées. Une courte avec une période d'incubation des startups de 8 à 10 semaines. Puis une longue, d'une année, afin d'amener la start-up vers la phase de financement. Sur ce volet, la SAS qui pilotera cet outil et dont l'association sera majoritaire, pourrait faire entrer des business angels rhônalpins mais aussi un fond d'investissement. Des discussions sont d'ailleurs en cours avec Hi Inov, la société de gestion fondée en 2012 par la holding patrimoniale Dentressangle Initiatives. La première promotion, d'une dizaine de startups, entrera en incubation à la fin de l'année, après la deuxième édition du Blend. Une échéance à un an. Le temps que La Cuisine du Web trouve un hôtel d'entreprises au centre de Lyon.