Le T-siège veut cartonner

Par Françoise Sigot  |   |  355  mots
Le T-Siège a vocation à être transporté à l'envie d'un lieu à un autre © Nicolas Nova
Testé en 2013, au festival Jazz à Vienne, le T-siège en carton entend s’imposer comme accessoire incontournable des manifestations sportives et culturelles en plein air. Son inventeur entame la commercialisation.

Il n'en a pas fallu plus qu'un mal de dos terrible en assistant à un concert de Jazz à Vienne pour permettre à Philippe Blanchard d'inventer un siège pour garantir son confort. Réalisé en carton recyclable doté d'un dossier, le T-Siege, léger et transportable à l'envie, se monte et se démonte en un instant.

Au départ égoïste, la démarche n'en fini pas de faire des adeptes. « J'ai testé mon concept lors du dernier festival Jazz à Vienne avec 95% de taux de satisfaction », avoue l'inventeur du T-siège qui fort de ce plébiscite se lance dans la commercialisation de son produit, désormais breveté.

S'asseoir et communiquer

« Je démarche les festivals, mais aussi les organisateurs de manifestations sportives et de différents évènements pour leur proposer le T-Siège. L'idée est de le vendre à bas prix ou de l'offrir aux spectateurs », résume Philippe Blanchard. Pour donner plus de chance à son entreprise, l'inventeur installé à Vienne, lorgne aussi du côté des agences de communication. Son ambition ? Convaincre des annonceurs d'apposer leur logo ou leur publicité sur le dos du T-Siège. « Même lorsque les utilisateurs sont assis, le dossier reste bien visible, donc il constitue un emplacement de choix pour communiquer », argumente t-il.

Pas de structure dédiée pour l'instant

A ce jour, toutes les portes que Philippe Blanchard a poussées se sont ouvertes, mais sans pour autant se concrétiser en commandes. Pas de quoi entamer sa confiance et encore moins sa prudence. De fait, Philippe Blanchard n'a pour l'instant pas créé de structure dédiée à la commercialisation du T-Siège. Celle-ci se fait via Henphy, la société qu'il a fondée en 1996 pour prendre en charge des prestations de maintenance informatique.

Côté fabrication, l'inventeur s'est entouré d'un réseau de sous traitants locaux à qui il vient de faire produire 5000 T-Sièges prêts à être vendus. « Ils sont prêts à lancer la production de nouvelles séries », annonce Philippe Blanchard. Les paris sont lancés pour savoir qui sera le premier organisateur de festival soucieux de prendre soin du confort de ses spectateurs.