L’éthique peut-elle s’inviter à tous les étages de l’entreprise ?

Par Acteurs de l'économie  |   |  214  mots
Être éthique et patron c’est compliqué ! Faire preuve d’éthique est moins simple qu'il n'y paraît. La grande majorité des individus se montre sincèrement attachée à se comporter selon les règles de l'éthique. Mais si le respect de ce principe philosophique est généralement assez simple lorsqu'il s'agit de choisir entre le mal et le bien, il l'est beaucoup moins lorsque l'on est confronté à des alternatives de nature économique.

La réflexion éthique du dirigeant d'entreprise semble revêtir aujourd'hui un intérêt stratégique : devenue nouvelle dimension de la politique d'entreprise, elle serait aujourd'hui le concept philosophique et moral par lequel le chef d'entreprise affirme son caractère unique et permet à ses membres de vivre un sentiment d'appartenance.

Dès lors, l'éthique du chef d'entreprise peut-elle se poser comme une nécessaire prise de position qui jouerait le rôle de "cadre de référence" pour les différentes décisions à tous les niveaux de l'entreprise? Le chef d'entreprise, par définition responsable du développement de son entreprise, mais aussi de l'environnement qui l'entoure peut-il et doit-il mener de front le combat du profit en parallèle de celui qui l'oblige à respecter et appliquer certains préceptes philosophiques, pour faire de lui un "homme responsable" au sens large du terme ? En d'autres termes, l'éthique du manager doit-elle avoir pour objectif d'orienter quoiqu'il arrive l'action managériale  et doit-elle surtout s'inviter à tous les étages de l'entreprise ?

Avec :

  • Geert  Demuijnck : professeur d'éthique à l'EDHEC Business School
  • Jean-Frédéric Geolier : président de Mille et Un Repas.

    Débat animé par Bernard Jacquand.

Cette conférence a eu lieu le vendredi 23 janvier 2015 à l'IAE Lyon.
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