Covid-19 : Un site d'achat en ligne de masques pour les TPE, commerçants et artisans de la région

Par Léa Meyer  |   |  300  mots
(Crédits : Porcher industries)
Un partenariat entre la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre régionale de commerce et d'industrie (CRCI), la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat (CRMA) et la Poste a permis la création d'une plateforme en ligne permettant l'achat de masques en tissus. Elle est destinée aux TPE, commerçants et artisans de la Région.

Après la plateforme d'achat de masques lancée par Cdiscount début avril, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la CCI, la CRMA, en partenariat avec La Poste ont imaginé un site d'achat en ligne de masques à destination des TPE de moins de 20 salariés. Cette nouvelle mesure devrait aider les entreprises de la région à reprendre leur activité dans de bonnes conditions sanitaires.

L'ensemble de ces masques seront produits localement par l'industriel isérois Porcher Industrie, habituée à produire des textiles industriels. Ils seront tous de catégorie 1, assurant une filtration à 90% des microparticules.

Premières commandes dès le 4 mai

Au total, 500 000 masques en tissus seront disponibles sur cette plateforme d'achat en ligne via le site kit.tpe.auvergnerhonealpes.fr . Il sera accessible dès le 4 mai. Les entreprises pourront passer commande pour des lots de 20 ou 50 masques, le prix d'un masque étant fixé à 2,5 euros, plus le coûts de livraison. La livraison sera assurée par les services de La Poste grâce aux 12 000 postiers actuellement mobilisés dans la région. Les premières livraisons sont espérées dès le 12 mai.

Pour permettre la mise en place de ce dispositif, la Région déboursera 700 000 euros tandis que la CCI et la CRMA apporteront chacune 300 000 euros

"Les artisans ont tous en ligne de mire la reprise de l'activité le plus vite possible, et ils s'y préparent. Nos entreprises sont conscientes de la responsabilité qui pèse sur leurs épaules en matière de sécurité sanitaire et elles doivent avoir les moyens de s'approvisionner en masques notamment. [...] Les entreprises ont besoin d'être accompagnées dans cette période très compliquée et les Chambres de métiers sont au rendez-vous ! ", résume Serge VIDAL, président de la CRMA Auvergne Rhône-Alpes.