Quatre coopératives signent en faveur de l’agriculture bio

Par Acteurs de l'économie  |   |  185  mots
Signature d'une déclaration d'engagement pour la filière bio par les représentants des coopératives Eurea, Sodiaal, l'UVCDR et Sicarev.
Quatre coopératives agricoles signent pour le développement de la filière bio en Auvergne Rhône-Alpes.

Dans le cadre de la 3e Semaine de la coopération agricole qui se tient du 2 au 11 juin à l'échelle nationale, quatre coopératives de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont ainsi signé une déclaration d'engagement conjointe pour le développement de la filière bio. Les quatre premiers signataires sont Eurea (production de farine et d'aliments pour le bétail), le groupe Sicarev (filière bœuf, agneau et porc), Sodiaal (collecte de lait, notamment sous la marque Candia) et l'Union des Vignerons des Côtes du Rhône (marque de vin labellisé AOC Celliers des Dauphins).

Bio et coopération agricole, chiffres-clés

En France, trois agriculteurs sur quatre adhèrent à au moins une coopérative. Selon Coop de France, en 2015, une coopérative sur trois de la région Auvergne Rhône-Alpes était certifiée bio, soit environ une centaine de coopératives.

La filière bio de la région compte 1 800 agriculteurs-coopérateurs.

Pour la coopération agricole, l'agriculture biologique représente 120 millions d'euros de chiffre d'affaires, sur un total de 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires dans la région.