Grid'Up : un concours pour imaginer l'électricité de demain

Par Acteurs de l'économie  |   |  167  mots
Valoriser les fonctionnalités liées au compteur Linky est l'une des solutions que vise à faire émerger ce concours.
Enedis a lancé le concours Grid'Up sur le thème "objets connectés au service de distribution électrique". Les startups ou PME innovantes lauréates pourront recevoir une enveloppe allant jusqu'à 15 000 euros pour expérimenter leur solution.

Faire émerger les idées innovantes dans le secteur des smart grids. Telle est la démarche entamée par Enedis avec le lancement du concours Grid'Up. Les jeunes entreprises innovantes, mais aussi les PME et micro-entreprises ont jusqu'au 15 avril pour déposer leur dossier de candidature. L'idée du concours est de "faire émerger les idées qui vont permettre d'imaginer le réseau d'électricité de demain, ses métiers, ses outils et ses services". Par exemple, faciliter l'intégration des énergies renouvelables, numériser les outils de préparation des chantiers ou encore valoriser les fonctionnalités liées au compteur Linky.

Le thème de cette année est "les objets connectés au service du réseau de distribution électrique". Les deux lauréats recevront "une enveloppe contractuelle" - de 15 000 euros pour le premier et 8 000 euros pour le second - destinée à expérimenter leur solution. Ils présenteront également leur projet lors d'une finale nationale, qui aura lieu à Paris en juillet 2017.