Fin de l'alerte canicule dans le Rhône

Par Jean-Baptiste Labeur  |   |  180  mots
Le département du Rhône repasse en vigilance de niveau 2. Avec la canicule, en une semaine les sapeurs-pompiers ont recensé 300 interventions supplémentaires par rapport à un mois de juillet classique

Le préfet du Rhône, Michel Delpuech a décidé ce mercredi de lever le niveau 3 "alerte canicule" du Plan national canicule et de l'abaisser au niveau 2 "avertissement chaleur". Le maintien de mesures renforcées et adaptées dans les établissements de santé reste néanmoins encore nécessaire.

2 200 appels et 300 interventions

Depuis l'activation du niveau d'alerte le 29 juin, l'activité des pompiers a considérablement augmenté, selon la préfecture. Entre les 1er juillet au 7 juillet, les appels téléphoniques au 18 et au 112 ont connu une progression de 25 %, soit plus de 2 200 appels. Les opérations de secours à la personne ont connu une hausse de 20 %, soit plus de 300 interventions supplémentaires qu'un début juillet classique.

Par ailleurs plus de 90 feux de végétation se sont déclarés dans le département. Soit cinq fois plus qu'un mois traditionnel. Mardi, les sapeurs-pompiers ont dû faire face à deux incendies de grande ampleur, dont un sur la commune de Taluyers qui a nécessité l'intervention de 180 hommes. Meteo France prévoit un retour de la chaleur à partir du week-end.