Lyon : Le pont Schuman inauguré ce mercredi

Par Acteurs de l'économie  |   |  248  mots
Le pont Schuman sera inauguré ce mercredi à 18 heures avec un programme son et lumière.
Le nouveau pont Schuman, sera inauguré ce soir à Lyon à 18 heures. Il vise à rééquilibrer le trafic routier des rives de Saône tout en développant les voies de transports de mode doux.

A partir de jeudi le pont Schuman sera officiellement ouvert à la circulation. Il s'agit du 14ème ouvrage lyonnais sur la Saône. En remplacement du pont Mazaryk, il relie désormais le quai Gillet, dans le 4ème arrondissement de Lyon, au quai de la Gare d'eau, dans le 9ème, permettant ainsi de faire plus facilement le lien entre les quartiers de la Croix-Rousse et de Vaise. Réalisé par le Grand Lyon, le coût total du projet est de 67,1 millions d'euros : 48,8 millions d'euros pour le pont, 8,8 millions d'euros pour le quai de la gare d'eau et 9,5 millions d'euros pour le quai Gillet.

Rééquilibrer le trafic

La création de cet ouvrage, conçu par Flint & Neil Limited, doit permettre le rééquilibrage du trafic automobile entre les deux rives de la Saône, grâce à deux voies de circulation dans chaque sens Ce nouveau pont devrait accroître le trafic de 10 % sur la rive gauche et diminuer celui de la rive droite de 10 % , pour une moyenne de 17 000 véhicules par jour.

Cette construction vise également à favoriser le développement des modes doux, comme le vélo. Ainsi, le pont Schuman, long de 176,5 mètres intègre deux pistes cyclables. Pour renforcer cette politique, la passerelle Masaryk sera désormais fermée aux voitures pour être dédiée exclusivement aux véhicules non-motorisés et piétons en 2015.

L'inauguration du pont Schuman est prévue ce mercredi à partir de 18 heures, autour d'animations visuelles et sonores.