60 PME volontaires pour faire baisser leur facture

Par Jean-Baptiste Labeur  |   |  199  mots
(Crédits : <small>Reuters</small>)
Une soixantaine d'entreprise de la région Rhône-Alpes ont intégré mardi le programme européens de réduction de consommation énergétique Steep.

60 PME rhônalpines se sont engagées officiellement mardi dans le programme européen Steep (Support & Training for an Excellent Energy Effiaciency Performance), cofinancé par l'Union Européenne et mobilisant sept CCI de Rhône-Alpes coordonnées par la CCI de région. Leurs dirigeants étaient réunis ce mardi à la CCI de Rhône-Alpes à Lyon.

Ce dispositif européen a pour objectif d'accompagner ces entreprises volontaires dans une réduction de leur consommation d'énergie de 10 % à 15 % d'ici 2017.

600 entreprises en Europe

Il s'agit à 80 % de PME de moins de 50 salariés, dans les secteurs du textile, de l'agroalimentaire, de la mécanique ou encore de l'hôtellerie. Des sociétés déjà sensibilisées aux questions énergétiques et qui connaissent bien leurs consommations.
Dans le reste de l'Union européenne, 600 entreprises de 10 pays font partie du même dispositif.

Durant le programme, toutes ces PME seront accompagnées spécifiquement par des conseillers dans leurs stratégies de réduction énergétique. Le programme prévoit des phases de suivis individuels et collectifs avec la possibilité d'échanger les bonnes pratiques entre les entreprises. Une réunion de ce type est programmée en Rhône-Alpes en 2016.