La France va dans le mur, et pourtant...

Par Acteurs de l'économie  |   |  501  mots
Nos responsables ont conscience de la gravité de la situation économique. Mais les gouvernements successifs ont fait semblant de réformer avec des réformes en carton-pâte ans sans remettre les précédentes en question. Pourtant, il suffirait de quelques décisions courageuses pour redonner du souffle à notre pays. Par Agnès Verdier-Molinié, directrice de la Fondation iFRAP.

Beaucoup des grands décideurs de nos administrations, ministres, anciens ministres, élus, m'ont dit au cours de ces derniers mois,  sur des registres différents (mais toujours en off) que la France allait dans le mur.

Ce qui les inquiète  tous ?  Le mur du chômage, de la dette mais aussi le mur du déclassement progressif de la France. Une certaine fatalité s'est installée chez nos dirigeants et la peur de réformer prime.

Des réformes en carton-pâte

Année après année, les gouvernements successifs ont fait semblant de réformer avec des réformes en carton-pâte tout en empilant des couches successives sans remettre les précédentes en question. Résultat : notre Parlement vote en moyenne une centaine de lois par an et nous atteignons des records avec 10 500 lois et 400 000 normes dont certaines sont contradictoires.

La difficulté pour lister tous ces handicaps qui empêchent la France de rebondir a été d'abord de réussir à prendre connaissance des chiffres. Jusqu'à présent, il n'avait jamais été réalisé par exemple un décompte précis du nombre de taxes, impôts et cotisations qui existent en France. Découvrir que cette liste n'existait ni à Bercy, ni à la Cour des comptes et que le chiffre actuel est de 360 a été une vraie (mauvaise) surprise. Encore plus, quand on sait que les pays comparables comptabilisent autour d'une centaine de taxes...

Redonner du souffle à notre pays

Et chaque chapitre a montré son lot de difficultés pour ne serait-ce que donner un chiffre fiable : sur le nombre de mandats paritaires, d'aides sociales différentes, de primes pour les agents publics...

Sortir de l'empilement nécessite de faire ce qui n'a jamais été vraiment fait en profondeur : évaluer vraiment nos politiques publiques.

La France étouffe mais il suffirait de quelques décisions courageuses pour redonner du souffle à notre pays et retrouver le chemin de la croissance et de l'emploi. Et finalement, ce que nous souhaitons tous ardemment, éviter le mur.

Fixer des objectifs

Cela demande au préalable de s'accorder sur des objectifs simples comme de délimiter les missions de l'Etat, réduire le nombre de collectivités locales, réduire le nombre d'élus, supprimer une loi chaque fois que l'on en vote une, unifier nos 37 caisses de retraite, réduire le nombre d'articles du Code du Travail, fixer un objectif de 100 taxes et cotisations maximum... Et surtout partager un objectif du pourcentage de la richesse nationale que l'on souhaite collectivement consacrer à la dépense publique. Par exemple 52 % à l'horizon 2022 au lieu de nos plus de 57 %.

La France gâche en partie aujourd'hui ses nombreux atouts et talents. Mais, pour éviter le mur, il faudra plus que des discours, il faudra agir d'urgence en ayant conscience des vraies raisons qui nous empêchent d'avancer, d'innover, d'embaucher...

Agnès Verdier-Molinié est directrice de la Fondation iFRAP, structure d'utilité publique qui évalue les politiques publiques, et auteur du l'ouvrage "On va dans le mur..." (Albin Michel)