Xavier Inglebert, secrétaire général de la préfecture du Rhône

Par Jean-Baptiste Labeur  |   |  221  mots
Xavier Inglebert devient le nouveau secrétaire général de la préfecture du Rhône. Le département du Rhône est le seul, hors Paris, à ce jour, pour lequel la qualité de préfet est désormais confiée au secrétaire général de la préfecture.

Par décret en Conseil des ministres ce mercredi, Xavier Inglebert, administrateur civil hors classe, directeur général délégué aux ressources du CNRS, a été nommé préfet-secrétaire général de la préfecture du Rhône. Il devrait rejoindre Lyon dans les prochains jours. Le département du Rhône est le seul, hors Paris, à ce jour, pour lequel la qualité de préfet est confiée au secrétaire général de la préfecture.

La transformation de ce poste dans le Rhône tient compte des spécificités locales du fait de la création de la métropole de Lyon, collectivité à statut particulier, mise en place le 1er janvier 2015.

La compétence du préfet-secrétaire général couvre, sous l'autorité du préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, le territoire des deux collectivités territoriales : la métropole de Lyon et le département du Rhône.

Xavier Inglebert sera en outre en charge de la politique de la ville, aujourd'hui attribuée au préfet délégué pour l'égalité des chances, Philip Alloncle. Celui-ci est placé en position hors cadre ; il continue à exercer ses missions jusqu'à l'installation effective de M. Inglebert et sera ensuite rapidement appelé à de nouvelles fonctions.