Le Lyonnais Fifteen, pionnier français du service vélos en gare

Fifteen (issue de l’acquisition de Zoov par Smoove) va déployer dans quelques semaines une expérimentation de service de vélos en gare autour de la ligne TER Angoulême/Royan. Une première en France qui a pour ambition de développer l’usage du vélo en réduisant ses contraintes. Plus largement, l’entreprise lyonnaise, - qui revendique une place de leader européen des vélos en libre-service-, a pour ambition de casser les frontières entre les usages du vélo (territoires, durée etc) afin de simplifier ce mode de déplacement.
Fifteen a déjà déployé 52.000 vélos dans une trentaine de villes.
Fifteen a déjà déployé 52.000 vélos dans une trentaine de villes. (Crédits : DR)

Le service existe déjà aux Pays-Bas et en Belgique notamment, mais il s'agira d'une première en France. A partir de cet été, une expérimentation va être menée autour de la ligne TER reliant Angoulême à Royan en Charente-Maritime. 160 vélos électriques, en libre-service, seront déployés sur les 8 gares desservies par cette ligne et accessibles via une location à l'heure ou à la journée. Objectif : permettre aux utilisateurs (travailleurs, étudiants, touristes etc) d'effectuer à vélo les derniers kilomètres de leur parcours, leur évitant ainsi de transporter leur vélo dans le train ou, plus souvent, de préférer la voiture à la SNCF pour rejoindre une destination potentiellement mal desservie en transports en commun depuis la gare.

Cette expérimentation, qui s'inscrit dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt « France Mobilités - Territoires de nouvelles mobilités durables », sera pilotée par le Lyonnais Fifteen (150 salariés ; chiffre d'affaires de  2022 non communiqué, il était de 24 millions d'euros en 2021), issu de la fusion il y a un an de Smoove et Zoov. Coût de cette expérimentation de 18 mois : 400.000 euros dont la moitié est financée par l'entreprise et l'autre moitié par l'Ademe et la Région Nouvelle-Aquitaine.

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« Ce sujet des vélos en gare semble intéresser de plus en plus de régions. Des discussions sont en cours avec la Bretagne par exemple ou encore le Grand-Est », confie Benoît Yameundjeu, directeur général de Fifteen.

Déployer le vélo en libre-service en dehors des métropoles

Avec 52.000 vélos (essentiellement électriques) déployés dans une trentaine de villes (dont Paris, client historique via le consortium Smovengo ;  Marseille dont elle a remporté le marché il y a quelques mois ou encore Saint-Étienne, Montélimar, Auxerre, Epinal, Helsinki, etc) et 350 stations de charge, Fifteen, s'affiche comme le leader européen du vélo en libre-service.

Sur un marché devenu assez concurrentiel, l'entreprise met en avant plusieurs axes de différenciation, qu'elle a pu faire valoir l'année dernière à l'occasion d'une importante levée de fonds de 40 millions d'euros. Notamment son positionnement très intégré : Fifteen opère les réseaux en libre-service mais conçoit et fabrique aussi les vélos, ainsi que la plateforme logicielle.

Autre point fort que l'entreprise lyonnaise revendique : son avance technologique.

« Nous disposons d'une dizaine de brevets et nous mettons à disposition un vélo très connecté capable de récupérer un maximum d'informations utiles pour les collectivités clientes : sur les parcours préférés des utilisateurs, sur l'état des pistes cyclables, sur les sites générant des accidents et des chutes etc. Nous avons également mis au point des stations de charge pour vélos électriques ultracompactes, permettant d'aimanter 10 vélos sur l'équivalent d'une place de stationnement voiture », énumère Benoit Yameundjeu.

L'homme évoque par ailleurs son offre de « Réseau Vélo augmenté », un service combinant sur une même plateforme de location, les vélos en libre-service courte durée et les locations longues durées. Offre retenue par exemple par la ville d'Auxerre qui déploie ces jours une flotte unique de 320 vélos pour la courte et longue durée.

« Les métropoles sont déjà équipées en flotte de vélos, nous travaillons avec elles sur les renouvellements, le développement de nouveaux services mais l'enjeu de la mobilité douce concerne aussi les villes de taille moyenne et les petites villes autour de ces aires. Il s'agit donc de répondre aussi à leurs besoins spécifiques pour élargir le terrain de jeu des utilisateurs de vélo, tout en construisant des réseaux cohérents et interconnectés avec les transports publics », poursuit le directeur général. « Je suis persuadé que plus ce sera facile pour les utilisateurs et pour les collectivités, plus le vélo dans tous ses usages pourra croitre ».

Relocalisation

Aujourd'hui essentiellement assemblés à Taïwan, les vélos Fifteen devraient progressivement devenir plus tricolores, grâce à un partenariat industriel avec F2J Industry dans les Hauts-de-France. Une ligne d'assemblage est actuellement en cours d'installation pour une montée en puissance progressive de la capacité de 3.000 à 10.000 vélos par an.

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