Après un été de fréquentation record, Volotea consolide ses positions à Lyon Saint Exupéry

Présente à Lyon depuis 2018, la compagnie aérienne Volotea veut asseoir un peu plus son implantation. Cette année, elle a fait voyager 400.000 voyageurs depuis Lyon, dont 128.000 cet été, soit une croissance de +229% par rapport à l'été 2019. Pour la France comme pour Lyon, la compagnie aérienne vise une augmentation de l'offre de ses sièges, avec une variété de destinations insulaires.
Avec trois nouvelles lignes à l'agenda à Lyon pour 2023, Volotea ne s'arrêtera toutefois pas là puisqu'elle vise déjà les 32 destinations au départ de Lyon, vers neuf pays.
Avec trois nouvelles lignes à l'agenda à Lyon pour 2023, Volotea ne s'arrêtera toutefois pas là puisqu'elle vise déjà les 32 destinations au départ de Lyon, vers neuf pays. (Crédits : Volotea)

La France est un gros marché pour Volotea et il représente aujourd'hui jusqu'à 50% des sièges mis à disposition par la compagnie. "L'an prochain, nous visons les 57%", affirme Céline Lacroix, responsable du développement international chez Volotea. Sur les 41 avions de la compagnie aérienne à bas prix espagnole, 26 sont basés en France. Et au sein de ce marché français, Lyon se positionne comme la quatrième base hexagonale en termes de trafic.

Depuis son arrivée à Lyon Saint Exupéry en 2018, la compagnie espagnole a fait voyager 800.000 passagers, dont 400.000 rien que cette année. Volotea a d'ailleurs assis sa présence en installant une base en 2021.

Depuis la création de la compagnie en 2012, ce sont au total près de 45 millions de passagers qui auront voyagé avec Volotea à l'échelle mondiale.

Un été record

La base de Lyon propose actuellement 24 destinations, dont 30% d'entre elles relient des îles. Un pari gagnant puisqu'à Lyon, Volotea aura connu un hausse de croissance de +229% entre l'été 2019 (avant-crise) et l'été 2022 (soit près de 128.000 passagers sur la saison estivale dernière).

En avril 2023, la compagnie à bas coût espagnole va proposer trois nouvelles lignes vers Milan Bergame, Florence et Madrid, à raison de deux fréquences par semaine pour chaque destination. D'autres destinations sont attendues courant 2021 car Volotea en vise 32 au départ de Lyon, vers neuf pays. Parmi ces lignes, huit sont exclusives : Alicante, Bari, Cagliari, Bruxelles - Charleroi, Florence, Milan - Bergame, Prague, Valence.

L'an prochain, Volotea proposera donc environ 770.000 sièges à Lyon. Pour le moment, un avion est basé dans la capitale des Gaules et un autre devrait arriver en avril.

"Volotea, qui se place ainsi au deuxième rang des compagnies aériennes de Lyon Aéroport en termes de réseau, tend à se positionner comme un nouvel acteur économique important de la région Auvergne Rhône-Alpes. Elle réaffirme son ancrage local avec plus de 40 emplois directs et 80 emplois indirects", avance la compagnie.

37% de sièges en plus l'an prochain en France

En 2023, tous pays confondus, la compagnie espagnole compte proposer 11,7 millions de sièges vers 103 aéroports, dans 16 pays, grâce à 41 avions qui réaliseront 380 lignes. Avec un objectif : "proposer aux régions un éventail de destinations sans avoir à passer par les hubs", détaille Céline Lacroix. Volotea possède actuellement 18 bases en Europe.

Et d'ajouter : "une grosse partie de la stratégie sera de relier le continent aux îles."  Soit 51% des de l'offre de sièges.

En France, l'an prochain, Volotea vise les 6,5 millions de sièges, soit une hausse de +37% par rapport à 2022 et une hausse +81% par rapport à 2019... Le France comptera ainsi 224 lignes au sein de son réseau. A l'image de l'offre internationale, une bonne partie des sièges seront destinés aux voyages vers les îles, soit 34%.

La plus grande partie de la clientèle de Volotea voyage pour le tourisme. Seulement 8% se déplace pour le business.

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Commentaire 1
à écrit le 25/11/2022 à 11:32
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La France un pays capitaliste et libéral quelle farce ! Officiellement à 57 / 58 % de dépense public sur le PIB , je ne vois absolument rien de capitaliste ou de libéral dans le système français. Le "capitalisme de connivence français" est au capital...

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