ZFE : la fin de la concertation révèle les inquiétudes et interrogations des Grands Lyonnais

Le 5 mars, la concertation de six mois concernant les modalités de mise en place de la ZFE (zone à faibles émissions) à l'échelle des 59 communes du Grand Lyon s'est terminée. Quelques 4.400 répondants y auront participé. Cette concertation aura surtout permis de relever, en premier lieu, certains "points saillants" dans les inquiétudes des Grand Lyonnais quant à la ZFE, comme la question du "coût de la ZFE pour les personnes à plus faibles ressources" ainsi que le "risque d'exclusion des moins aisés du centre ville".
En amont du bilan définitif de cette concertation, qui sera révélé dans le courant du printemps, les premiers résultats font ressortir que pour mettre en place une accélération de la ZFE dès septembre prochain, 85% des répondants estiment que la Métropole devra financer de nouveaux services de mobilité.
En amont du bilan définitif de cette concertation, qui sera révélé dans le courant du printemps, les premiers résultats font ressortir que pour mettre en place une accélération de la ZFE dès septembre prochain, 85% des répondants estiment que la Métropole devra financer de nouveaux services de mobilité. (Crédits : DR/ML)

Sur le fond, habitants, professionnels et élus s'accordent globalement à dire que la ZFE (zone à faibles émissions), en tant que dispositif pour lutter contre la pollution atmosphérique en ville, est un outil pertinent. Sur la forme, son acceptation et sa mise en application, elle divise encore.

Dans la Métropole, la ZFE (zone à faibles émissions) commencera à s'appliquer dès septembre 2022 aux véhicules Crit'air 5 (3% du parc automobile actuel), si la délibération du 14 mars prochain sur le sujet est acceptée en conseil métropolitain.

Depuis le 1er janvier 2020, la circulation et le stationnement dans le périmètre ZFE (intérieur du périphérique) est déjà en vigueur pour les véhicules des professionnels ayant des vignettes Crit'air 4, 5 ou non classés. Depuis le 1er janvier 2021, cette interdiction a été étendue aux véhicules Crit'air 3.

4.200 participants à la concertation

Les questions en suspens restent toutefois sur la façon dont va être déployée cette ZFE et les accompagnements de la Métropole pour aider les habitants. Autant de sujets qu'ont pu aborder les grands lyonnais lors de la concertation publique, qui s'est tenue du 3 septembre 2021 au 5 mars dernier.

"Ce qui est mis au débat sont les dispositif de cette ZFE : calendrier de déploiement, périmètre et disposition d'aides, de dérogation, et de nouveau services à offrir", a rappelé Laurence Boffet, vice-président de la Métropole chargée de la participation et des initiatives citoyennes.

Le 1er mars, une réunion de synthèse de cette concertation s'est tenue avec des habitants de la Métropole et des élus. Au total, la concertation a réunie quelques 4.200 participants.

En préambule, il a notamment été évoqué que la ZFE est avant tout un "sujet crucial de santé publique de lutte contre la pollution". Mais sa mise en place "crée des inquiétudes légitimes".

Laurence Boffet, a rappelé que la ZFE est "une disposition de la loi nationale qu'on doit appliquer dans toutes les métropoles de plus de 150.000 habitants". En effet, les ZFE ont été rendues obligatoires par la Loi d'orientation des mobilités de fin 2019 et la loi Climat et résilience du 22 août 2021, qui fixe un échéancier d'interdiction aux communes de plus de 150.000 habitants.

La concertation a été encadrée par la Commission nationale du débat public. Jean-Louis Laure, garant mandaté par cet organisme, a relevé des points positifs à comme le "large éventail de possibilité et moyens mobilisés pour que le public s'exprimer", mais aussi des points noirs, car les "publics plus éloignés, plus concernés par la décision n'ont peut être pas été assez touchés."

Quatre points saillants ont été relevés : la perception et l'opportunité du projet, les solution alternatives de mobilité, l'accompagnement que le public souhaite de la part de la Métropole et le rythme de déploiement de la ZFE, son périmètre et ses exceptions.

Une extension au delà de la loi

Dans son contenu, la concertation a par exemple permis de révéler que 86% des quelques 4.200 répondants au questionnaire "jugent que la qualité de l'air est une question de santé publique importante, voire très importante. Cependant certains questionnent l'opportunité de la ZFE, au regard d'autres sources de pollution atmosphérique (chauffage, industrie...)."

Au niveau des points d'accroche, il est notamment question de l'inclusion des véhicules Crit'air 2 dans la ZFE, un choix de l'équipe métropolitaine qui dépasse le calendrier du gouvernement.

"La loi oblige ensuite les Crit'Air 4 en janvier 2024, les Crit'Air 3 en janvier 2025 et les Crit'Air 2 en janvier 2026 : c'est la loi qui s'applique pour toutes les communes de 150.000 hab. On va pas plus vite, mais on va plus loin avec les Crit'Air 2", assume Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole aux déplacements et l'intermodalité.

Première crainte : le prix

C'est surtout le coût élevé des véhicules propres que les répondants à la concertation ont souhaité pointer : "La première crainte est le coût de la ZFE pour les personnes à plus faibles ressources" et un risque de "l'exclusion des moins aisés du centre ville" a énuméré l'animateur de la réunion de synthèse.

Plusieurs participants à la réunion ont aussi souligné le fait que "70% des véhicules seront interdits" à l'issue de la mise en place de la ZFE en 2026.

"Mais il y a un renouvellement naturel des véhicules, 30% seront renouvelés d'ici 5 ans", oppose Jean-Charles Kohlhaas. Malgré ce renouvellement naturel, le changement de véhicule a un coût certain. "On accompagnera tout le monde, et s'il n'y a pas d'alternatives possible, il y aura dérogations."

55% des répondants sont d'accords pour que la Métropole octroie des aides pour changer de véhicules aux foyers les plus modestes. "Il faut accompagner ceux qui en ont le plus besoin", soutient le vice-président aux déplacements. Ajoutant que "moins de 10.000 voitures concernés pour la première échéance des Crit'air 5."

Sur les dérogations, celles d'ordre médicales ne sont pas remise en question. Mais d'autres dérogations, de type "petit rouleurs" se rapportant à la fréquence d'utilisation ou alors un quota de kilométrage sont plébiscités par les répondants est en cours de réflexion.

Pour éviter le rachat d'un véhicules, la piste du rétrofit est soulevée par la Métropole qui y voit "une filière qui va être développé localement."

Trouver d'autres alternatives

Enfin, 85% des répondants au questionnaire pensent que la Métropole doit financer des nouveaux services de mobilité. Le développement des transports est le "point saillant le plus marquant."

Il est ainsi demandé "plus de sécurité pour les modes actifs, de réduire les déplacements (grâce à la livraison à domicile, au coworking, au télétravail)". Sur l'autopartage, seul 18% des participants solliciteraient cette solution, contre 12% pour le covoiturage.

Sur ce point l'extension du réseau de tram en cours et l'agrandissement du périmètre d'action du Sytral devraient améliorer l'offre.

"60% des déplacements dans la Métropole font moins de trois kilomètres" a rappelé Jean-Charles Kohlhaas.

Stéphanie Vincent, sociologue et maîtresse de conférence à Université Lyon 2, présente lors de la réunion de synthèse, soulignait que "l'usage des mobilités dépend aussi des habitudes et normes collectives. [...] Nous avons des images et représentation différentes de la voiture."

Le bilan définitif de cette première étape sera révélé au printemps. A cette même période, devraient ensuite avoir lieu des expérimentations avec famille et foyers tests, qui seront chargés de tester des changements de mobilité (en partenariat avec le Sytral et Lyon Parc Auto - LPA). D'autres concertations publiques auront d'ailleurs lieu tout au long de l'installation de la ZFE.

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