Lémanis S.A se dote d'une direction franco-suisse

La direction de la nouvelle filiale des CFF et de SNCF, Lémanis S.A a été confiée à Mario Werren. Il sera secondé par Armelle Laugier (SNCF), directrice suppléante. Cette nouvelle structure est en charge de la promotion et de la planification de Léman Express.
Le Léman Express doit voir le jour en décembre 2019.

La filiale de SNCF et des CFF, Lémanis S.A, devait voir le jour à la fin de l'année 2016. Elle a finalement été créée mi-mars 2017. Et à sa tête, une direction franco-suisse vient d'être nommée. Mario Werren se voit confier la direction de la nouvelle filiale destinée à préparer la mise en exploitation du Léman Express. Il est actuellement à la tête du personnel des trains de la région ouest des chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Il est secondé par Armelle Laugier, directrice suppléante. Elle est également responsable pour la SNCF de la mise en service du futur réseau transfrontalier.

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Le 10 mars, les CFF et la SNCF ont signé un contrat de coopération qui définit le cadre général de l'exploitation du Léman Express, ce futur RER qui irriguera le Grand Genève, et prévoyait la création de cette nouvelle société, Lémanis S.A. Elle a pour missions de "promouvoir la nouvelle offre ferroviaire du Léman Express mais aussi d'en coordonner l'exploitation de chaque côté de la frontière", indique la SNCF dans un communiqué. Cette structure est autonome juridiquement. Il s'agit d'une société anonyme de droit suisse, Lémanis a son siège à Genève. Son capital-actions est de 60 % pour les CFF et de 40 % pour SNCF.

Mise en service pour décembre 2019

En parallèle, les travaux techniques de préparation (organisation de la production, homologation du matériel, etc.) du lancement de Léman Express nécessitent la mise en place temporaire d'une équipe d'experts dédiés, issus de SNCF et des CFF. Pour ce faire, une Organisation de Mise en EXploitation (Omex) vient également de voir le jour. Armelle Laugier en est la responsable pour la France.

La mise en service du nouveau réseau régional transfrontalier est prévue pour décembre 2019 avec l'achèvement de la construction des 16 kilomètres de la nouvelle ligne CEVA (Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse).

Le Léman Express en chiffres

1,8 milliard d'euros investis

230 kilomètres de lignes reliant 45 gares

40 trains

50 000 voyageurs quotidiens attendus dès 2019

Un bassin de population de plus d'un million d'habitants

(Source : SNCF)

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