Parmi les problématiques de la mobilité en ville, celle du stationnement est incontournable. La startup lyonnaise Copark s'est en saisie en proposant un service audacieux : orienter l'automobiliste en quête d'un stationnement vers les places disponibles. Il y accède ensuite grâce à son téléphone mobile. Exit donc badge ou code d'entrée. La jeune pousse, lancée fin 2015, a pivoté son modèle.
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Après avoir tenté de s'implanter sur tous les types de parkings (copropriété, hôtels, etc.) en créant des communautés, elle se concentre désormais sur le B2B, en proposant sa technologie en marque blanche à ses clients, sous forme de licence locative. En juillet, elle signait ainsi son premier contrat d'envergure avec Lyon Parc Auto, gestionnaire de plusieurs parkings.
Mutation des mentalités
Pour espérer atteindre 300 000 euros de chiffre d'affaires en 2017, Copark veut démarcher également des bailleurs sociaux et des entreprises. "Cela permet par exemple à une société d'utiliser le parking de sa voisine en cas de place disponible", souligne Olivier Laurent, fondateur et président de Copark.
"L'optimisation de ces flux peut apporter du confort supplémentaire aux salariés", poursuit le dirigeant, qui assure observer une vraie "mutation dans les mentalités au sujet de la mobilité".
Pour preuve, certaines entreprises prospectées voudraient privilégier l'attribution des places de parkings aux salariés-covoitureurs.
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