Uber : "Il y aura des UberPop à Lyon ce week-end"

Après l'interdiction du service UberPop décidée par le préfet du Rhône ce jeudi, la filiale française du groupe de VTC réagit en se positionnant sur le plan du droit. Et dans ce cadre, leur service n'est pas illégal, selon les dirigeants d'Uber.

Après la décision du préfet Michel Delpuech d'interdire le service UberPop à Lyon, l'entreprise concernée a décidé de réagir ce vendredi.

"Nous nous plaçons sur le terrain du droit. Aucune loi n'interdit actuellement le service UberPop. On conteste donc l'arrêté, qui dans les faits, ne changera rien. Il sera donc possible de trouver des véhicules UberPop à Lyon ce week-end", affirme Thomas Meister, directeur de la communication de l'entreprise.

La filiale française du groupe de VTC fustige les décisions des préfets, à Lyon comme ailleurs : "Les arrêtés préfectoraux sont une interprétation de la loi. Dans un État de droit, l'interprétation de celle-ci revient normalement à la justice. C'est une surenchère administrative", poursuit M. Meister.

"Ces décisions alimentent un discours ambiant faux"

Contacté par Acteurs de l'économie, la préfecture explique que "l'activité UberPop ne relève ni de la réglementation du transport public particulier de personnes (taxis, VTC, véhicules motorisés à deux ou trois roues, ...), ni du covoiturage." Le préfet met notamment en avant les risques liés à la sécurité et à l'assurance des conducteurs et des passagers, et de possibles troubles à l'ordre public.

Sur ce dernier point, le dirigeant d'Uber, affirme pour sa part, que cette décision préfectorale a un effet contre-productif :

" Elle alimente un discours ambiant faux, assurant que notre service est illégal et qu'il engendre une concurrence illégale", commente le dirigeant. Et cela encourage les chauffeurs de taxi à réagir violemment. Pourtant les préfets sont garants de la sécurité publique".

Question prioritaire de constitutionnalité

L'entreprise affirme donc se positionner uniquement par rapport au droit, en interpellant les plus hautes instances du pays.

"La justice suit actuellement son cours sur plusieurs procédures. Nous avons déposé une question prioritaire de constitutionnalité portant sur la définition précise du transport de personnes à titre onéreux", explique Thomas Meister.

Celle-ci doit être traitée par la Cour de cassation dans les prochains jours.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 23/06/2015 à 18:57
Signaler
C'est facile de faire des guet à penser .. on va casser du taxi ce soir les uber pop ?

à écrit le 22/06/2015 à 10:17
Signaler
Soutien total aux taxis! Ne vous laissez pas mourir face à des gens qui ne pensent qu'à l'argent facile!! Uberpop est illégal, d'ailleurs lorsque des taxis bloquent des conducteurs uberpop et appellent la police, la police embarque le conducteur uber...

à écrit le 21/06/2015 à 14:18
Signaler
Je fais parti des conducteurs uberpop visé par la scandaleuse "action" menée la nuit dernière devant la gare des Brotteaux. Une quinzaine de taxis bloquaient la rue pour "casser du uber". J'ai réussi à m'enfuir mais j'ai eu très peur. Tout cela so...

le 21/06/2015 à 16:18
Signaler
Tu sais quoi de ce qu'ils déclarent !!?? Uberpop est interdit alors tes menaces........

le 21/06/2015 à 16:24
Signaler
Et même en déclarant juste 1/10eme , un taxi(juste un seul ) paiera toujours beaucoup plus que " uber France" et que tout les Uberpop réunis .

le 21/06/2015 à 17:06
Signaler
J'en sais qu'il est très fréquent de ne pas pouvoir payé par carte bleu, étonnant non ? Ça m'est arrivé des dizaines de fois, idem pour pas mal de mes amis. Les chauffeurs uberpop sont auto entrepreneur donc dans les règles.

à écrit le 19/06/2015 à 19:25
Signaler
À vendre, licence de taxi,cause sert plus à rien...

le 20/06/2015 à 20:20
Signaler
J'achète....comme la loi et les arrêtés ne sont pas respectés et ceci OUVERTEMENT J'achète également pour un euro symbolique la maison et les voitures du responsable com d'uber.....les taxis dans ce far West installé sont les indiens

le 21/06/2015 à 14:25
Signaler
La chasse au pop est ouvert à lyon depuis samedi soir

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.