A Villard-de-Lans, le projet hôtelier de Tony Parker rencontre des oppositions

Après avoir racheté la station de ski du Vercors en 2019, l'ancienne star du basket-ball projette de construire à la construction sur le site de Villard-de-Lans Côte 2000 un vaste complexe de 900 lits. Et déchaîne les tensions sur place.
Les équipes de Tony Parker souhaite faire sortir de terre prochainement l'Ananda Resort, un complexe hôtelier de 900 lits.
Les équipes de Tony Parker souhaite faire sortir de terre prochainement l'Ananda Resort, un complexe hôtelier de 900 lits. (Crédits : DR)

« Quand Tony Parker est arrivé et qu'il a voulu racheter la station, tout le monde était content, on s'attendait à ce qu'il nous aide à avoir une vision différente sur la pratique du sport, se souvient Pauline Dalmais, représentante du collectif Vercors Citoyen à Villard-de-Lans. Mais finalement, on se rend compte que ce n'est pas la station qui l'intéresse, mais le projet immobilier derrière ». Et aujourd'hui, une partie de la population - à l'instar du collectif Vercors Citoyen - s'oppose au projet-phare de l'ex star de la NBA : la construction, sur le site de Villard-de-Lans Côte 2000, d'une résidence 4 étoiles proposant 900 lits répartis dans 132 suites-appartements, et comprenant également un centre d'activités indoor et des commerces.

Tony Parker, ancien champion de basket-ball reconvertit dans l'immobilier, a racheté, en 2019, la Société des remontées mécaniques de Villard-de-Lans et de Corrençon (SEVLC), stations iséroises du plateau du Vercors « dans la perspective d'en faire un lieu de découverte d'activités sportives, dans le cadre d'une transition du monde de la montagne », explique Pascal Vie, de la société Holiproject, coordinateur du projet. Il considère, pour sa part, que l'Ananda Resort - la résidence en question - est « vertueux par rapport à la prise de conscience que la montagne ne doit pas miser que sur le skier, et, au contraire, se réinventer ». Car avec l'impact du réchauffement climatique, les stations doivent aujourd'hui développer de nouveaux modèles pour survivre.

« Un projet désuet et hors propos »

Le collectif Vercors Citoyen considère de son côté que l'Ananda Resort ne présente pas une alternative à ce qui a été fait jusqu'à présent. « C'est un projet désuet et hors propos. On a tous compris que ce n'était plus possible de faire des projets immobiliers gigantesques avec dix personnes qui s'en mettent plein les poches mais qui ne rapportent rien à la commune ! », ajoute Pauline Dalmais, qui estime que le projet est trop gros pour que les entreprises du plateau du Vercors puissent y participer.

Le collectif s'est donc monté pour être informé des projets sur les communes de Villard-de-Lans et de Correçon, et pouvoir poser des questions, alors qu'il déplore un manque de concertation. « C'est touchant cet élan citoyen autour d'un intérêt général », souligne Pauline Dalmais. « Nous sommes à 80% des entrepreneurs, nous avons envie d'innovation sur notre territoire. Mais on n'a pas l'impression qu'il faille ramener toujours plus de monde ici ! ». Avec plus de deux tiers de lits froids, c'est-à-dire des résidences secondaires peu occupées, elle estime que l'enjeu est davantage d'accompagner les propriétaires dans une rénovation énergétique, et de réfléchir à un nouveau tourisme. Et pourquoi pas voir naître de plus petits projets, plus respectueux, selon elle, de l'écologie et du social.

« On va construire des m2 mais ils seront utilisés bien plus que les autres »

Pourtant, les défenseurs du projet assurent plancher sur ce nouveau tourisme 4 saisons. L'Ananda Resort prévoit ainsi des activités indoor pour faire découvrir de nouvelles pratiques aux clients de la station. Et entend bien fonctionner 9 à 10 mois sur 12, en misant, notamment sur le tourisme d'affaires, comme les séminaires d'entreprises. « Pour développer l'attractivité en dehors du ski, il faut pouvoir proposer des activités quand le domaine skiable ne fonctionne pas. Nous aurons un auditorium, des salles de réunions, des interventions de coach pour du teambuilding..., ajoute Pascal Vie. « On va construire des m2 mais ils seront utilisés bien plus que les autres », promet-il. Une des raisons avancées par le promoteur : l'établissement sera géré par un gestionnaire unique, CGH Resort and Spa, leader des résidences hôtelières. « Il n'y aura pas de vente à la découpe », souligne-t-il.

« Nous avons la volonté d'être vertueux dans notre démarche environnementale. L'Ananda Resort va être construit sur un parking aérien moche, il y aura donc aucune artificialisation des sols, expose Pascal Vie. Et il faut être conscient que pour financer la transition, il va y avoir besoin du ski pendant un certain temps. On ne peut pas l'abandonner du jour au lendemain ! Les stations sont des outils d'aménagement du territoire qui ont permis aux enfants du pays de rester au pays ! »

La mairie, Arnaud Mathieu, qui n'a pas répondu à nos sollicitations, soutient le projet de l'Ananda Resort. Tout comme une partie des habitants. Le collectif Vercors Citoyen, lui, n'exclut pas d'attaquer le permis de construire en justice. Tony Parker et ses équipes espèrent pouvoir démarrer les travaux pour 2024, en ciblant une ouverture pour la saison 2026/2027.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.