Jean Castex et les stations, c’est toujours non

Le Premier ministre a précisé ce matin les contours de ce début de déconfinement, avec une première étape prévue à compter du 15 décembre prochain, avec la réouverture des commerces notamment. Mais malgré la colère des exploitants de station de sports d’hiver, Jean Castex n’est pas revenu sur la position du Président de la république : les remontées mécaniques devront rester fermées partout à travers l'Hexagone.
(Crédits : Licence CC0 Domaine public)

C'est une nuance apportée certes, au sein du discours présidentiel, mais qui ne devrait pas suffire à apaiser les esprits. Alors qu'en l'espace de 48 heures, l'avenir de la saison d'hiver 2020-2021 des stations de montagne a basculé du vert au rouge. Et dans son intervention ce jeudi, le Premier ministre Jean Castex n'est pas revenu fondamentalement sur les annonces d'Emmanuel Macron. A savoir que les stations de sport d'hiver pourront ouvrir lors des fêtes de Noël, mais « sans remontées, ni équipements collectifs, ni cafés-restaurants ».

« Bien entendu, il sera possible à chacun (...) de se rendre dans ces stations pour profiter de l'air pur de nos belles montagnes, des commerces - hors bars et restaurants - qui seront ouverts », a précisé le premier ministre.

Pas de quoi répondre toutefois à la colère et l'inquiétude des exploitants de montagne, qui s'étaient engagés dans l'établissement d'un protocole sanitaire commun avec l'Etat au cours des derniers jours. Il semble que l'arbitrage, évoqué par Emmanuel Macron lors de son discours ce mardi, l'ait emporté sur les négociations pourtant en cours avec les professionnels de la filière, qui s'estiment désormais trahis par le gouvernement.

120.000 saisonniers dans la balance

Avec, face à eux, la perspective d'une saison d'hiver qui ne pourra vraissemblablement pas démarrer, selon les propos de l'exécutif, avant le 20 janvier prochain. Quid des emplois et des préparatifs qui avaient pourtant débuté, en vue de préparer une ouverture qui était jusqu'ici envisagée aux alentours de la mi-décembre par les professionnels, conscients qu'il fallait encore attendre la décrue des indicateurs épidémiques pour se prononcer ?

La filière de la montagne emploie en effet 120.000 travailleurs saisonniers, pour des retombées estimées à 11 milliards d'euros de chiffre d'affaires annuel, avec une activité dont la période des fêtes représente jusqu'à 25% de l'activité. Et les professionnels de rappeler que ce poids lourd contribue à hauteur de 2 milliards d'euros aux exportations françaises, et correspondrait également à 400 millions d'euros d'investissements annuels...

Selon le Premier ministre, des discussions auraient actuellement lieu avec les acteurs professionnels du secteur, en vue de « travailler sur le dossier des indemnisations, ainsi que des emplois saisonniers ». L'Etat a réitérer sa volonté de pouvoir adopter par ailleurs une position commune concernant ce dossier de réouverture des stations, à l'échelle européenne. Car pour l'instant, les massifs autrichiens et espagnols avaient notamment annoncé leur ouverture prochaine. Seul le voisin allemand serait pour l'instant favorable à une telle position.

Une pétition lancée ce matin

En attendant, les professionnels de la montagne ont lancé ce matin une pétition en ligne sur Change.org. Intitulée « Cet hiver, je skie », elle demande à ce que les hébergeurs puissent offrir des prestations de restauration à leurs résidents en toute sécurité reposant sur le protocole sanitaire qu'ils ont travaillé, et à ce que l'Etat revienne sur sa décision d'interdire les activités de plein air, arguant « qu'il existe en réalité dans une station les mêmes risques que dans n'importe quelle ville ».

Cette pétition rassemble déjà près de 1.200 signataires, avec parmi eux, des fédérations de professionnels de la montagne (ANEM, ANETT, ANMSM, Domaines Skiables de France, SNMSF), des exploitants (Compagnie des Alpes, Club Med, Pierre et Vacances, etc), mais également une quarantaine de parlementaires. Ils sont également rejoints par des présidents de département (Jean-Pierre Barbier pour l'Isère, Hervé Gaymard pour la Savoie, Christian Monteil pour la Haute-Savoie, etc) ainsi que des présidents de région (dont Laurent Wauquiez pour AuRA, Carole Delga pour l'Occitanie, Renaud Muselier en PACA, etc).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 26/11/2020 à 16:47
Signaler
Grosso/ Merdo...elles restent fermées ! Ça va coûter des dizaines de milliards d'euros et d'emplois. La pré-saison permet de rôder le matériel, les employés, commander et stocker les marchandises...toute une chaîne qui fera défaut dans le cas d'une...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.