Le Palais Idéal, bientôt classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ?

Le Palais Idéal du facteur cheval situé à Hauterives, dans la Drôme, pourrait être inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. C'est en tout cas la volonté de la communauté de communes Drôme Ardèche.

1 mn

Le Palais Idéal du facteur cheval à Hauterives, dans la Drôme, fête ses 50 ans au classement des monuments historiques.
Le Palais Idéal du facteur cheval à Hauterives, dans la Drôme, fête ses 50 ans au classement des monuments historiques. (Crédits : DR)

Pierre Jouvet, président de la communauté de communes Porte de Drôme-Ardèche et la mairie de Hauterives, propriétaire du site, ont annoncé la candidature du Palais Idéal au patrimoine mondial de l'Unesco.

"Le Palais est une oeuvre unique au monde, qui ne répond à aucune règle artistique ou architecturale. C'est indéniable, elle relève d'un caractère universel et exceptionnel comme le demande l'Unesco", explique Pierre Jouvet, président de Porte de Drôme-Ardèche dans un communiqué.

Cette annonce intervient alors que le monument fête cette année le cinquantième anniversaire de son classement aux monuments historiques par André Malraux.

200 000 visiteurs chaque année

Le Palais Idéal accueille chaque année 200 000 visiteurs venus du monde entier. Ce monument unique en son genre, fruit de l'imagination du Facteur Cheval, un autodidacte drômois, a été construit en 33 ans, sans aucune règle artistique ou architecturale. Le bâtiment attire également de nombreux artistes.

Il jouit d'une notoriété mondiale et d'un écho médiatique important cette année, suite à la sortie en janvier 2019 du film de Nils Tavernier : "L'incroyable histoire du Facteur Cheval" qui a attiré plus de 550 000 spectateurs.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.