Tourisme : Marietton Developpement boucle quatre nouvelles acquisitions

Toujours insatiable, le voyagiste lyonnais a signé, fin décembre, les rachats de quatre sociétés qui devraient porter le volume d'affaires du groupe à plus de 1,5 milliard d'euros cette année. Dans un secteur en phase de concentration, le dirigeant Laurent Abitbol compte poursuivre sa politique, menée à marches forcées, de croissance par acquisitions de concurrents.
(Crédits : Stéphanie Borg)

Ce n'est pas un, ni deux, ni même trois mais bien quatre rachats que le voyagiste lyonnais Marietton Developpement vient de boucler, fin décembre. Outre la reprise de trois petites sociétés qui réalisent chacune autour de 20 millions d'euros de volume d'affaires par an (ATL Voyages, Tourexcel Voyages et une prise de participation à hauteur de 50% du tour-opérateurs Solea), le groupe, présidé par Laurent Abitbol, vient également d'obtenir le feu vert de l'autorité de la concurrence pour l'acquisition du tour-opérateur Vacances Heliades, qui réalise environ 100 millions d'euros de volume d'affaires par an. Spécialisé dans les voyages en Grèce, le groupe était jusqu'alors dans le giron de la compagnie aérienne XL Airways.

"C'est une société qui ne perdait pas d'argent mais son ancien propriétaire, qui n'est pas un spécialiste du tour-operating, n'a pas mis les moyens financiers suffisants pour son développement. Nous allons redynamiser et rendre plus rentable cette grande marque du tourisme en Grèce", annonce Laurent Abitbol.

« Continuer à saisir les opportunités »

Avec ces nouvelles marques dans son giron, le groupe, détenu à majorité par la famille fondatrice Abitbol, prévoit de dépasser 1,5 milliard d'euros de volume d'affaires cette année. Et entend poursuivre son expansion par une politique d'acquisitions à tour de bras.

Sur la période 2008-2018, Marietton Developpement a ainsi bouclé plus d'une vingtaine d'opérations de croissance externes (Havas Voyages, Auchan Voyages, OL Voyages, Fram Affaires...) pour en faire un des leader français du tourisme avec près de 500 agences en France, qui revendique aujourd'hui 12% de part de marché.

"Ma stratégie, c'est de saisir les opportunités qui se présentent. Le marché connaît actuellement un phénomène de concentration et, cela tombe bien, j'aime bien racheter des boîtes. Mais je ne me fixe pas de règle précise pour le développement du groupe, je fonctionne avant tout à l'instinct", affirme Laurent Abitbol.

"Prendre une dimension européenne"

Le dirigeant dispose également des moyens financiers pour poursuivre sa stratégie offensive tout en gardant une dette "limitée" grâce à l'arrivée dans son capital, l'été dernier, du fonds d'investissement américain spécialisé dans le tourisme Certares (33% du capital). Il a été accompagné de Bpifrance et AfricInvest (8% du capital chacun), en remplacement de Siparex et Andera Partners

"Ce fonds d'investissement international, spécialisé dans le tourisme, peut nous permettre d'aller encore plus vite, notamment pour donner Marietton Developpement une dimension européenne. Certares va nous accompagner sur le marché espagnol puis allemand. Rien n'est encore officiel, mais c'est en train de se faire", dévoile Laurent Abitbol.

Le voyagiste va également continuer à être actif sur le marché français, pour renforcer son maillage du territoire.

"Deux ou trois options de rachats devraient se confirmer au printemps, dont des grosses cibles", précise le dirigeant.

Après une bonne année 2018, et malgré le mouvement des "gilets jaunes" qui a légèrement ralenti l'activité des agences installées dans les grandes surfaces, Laurent Abitbol se montre optimiste pour l'exercice 2019 : "ce sera encore une bonne année pour nous", affirme-t-il.

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