Eurostar ouvre sa ligne Lyon-Londres

Par Guillaume Fradin  |   |  273  mots
Eurostar s'apprête à lancer sa ligne Lyon Londres le 1er Mai. Avec 5,5 millions de touristes en 2014, Lyon espère attirer encore plus de touristes britanniques grâce à cette nouvelle liaison.

Un petit tour à Londres pour le week-end ? Dès le 1er mai, plus besoin de courir jusqu'à l'aéroport Saint-Exupéry, la gare de Lyon Part-Dieu suffira. Eurostar s'apprête à relier jusqu'à cinq fois par semaine Lyon et Londres à partir de ce vendredi. La durée du trajet est de 5h47 au départ de Lyon (4h41 depuis Londres).

Cette nouvelle desserte est une opportunité pour Lyon, qui voit arriver là un nouvel argument pour attirer les Britanniques, classés jusqu'ici 6ème au rang des touristes étrangers dans la capitale des Gaules. Selon Eurostar, les réservations sur cette nouvelle ligne sont majoritairement le fait de voyageurs anglais.

Un tarif pas vraiment compétitif

La société vise pour l'instant une clientèle « de loisirs, la clientèle affaire s'étoffera plus tard, on mettra notre 'classe business' en place à ce moment-là », assure Nicolas Petrovic, le PDG d'Eurostar.

À 111 euros pour un billet standard, le montant peut paraître alléchant. Mais à ce prix là, autant dire que les trajets sont assez rares. Comptez plutôt entre 150 et 200 euros pour un aller. Pour ceux qui pensaient avoir trouvé un moyen plus économique que la voie aérienne, c'est manqué, « nos tarifs sont alignés sur ceux de l'avion », justifie Nicolas Petrovic.

Une correspondance à Lille

Autre bémol, malgré l'ouverture de cette ligne dite « directe », le manque d'espace dans les gares de Lyon mais aussi Avignon et Marseille oblige Eurostar à placer la douane à Lille. Les voyageurs au départ de Lyon devront donc effectuer un changement de train en gare de Lille-Europe pour passer les contrôles, rallongeant le trajet de près d'une heure.