Découvrir la Wachau en bateau ou à vélo

À seulement 1h15 à l'ouest de Vienne, cette région autrichienne bordée par le Danube et classée au patrimoine mondial de l'Unesco constitue une très belle destination de week-end. C'est depuis les eaux ou bien à vélo qu'elle dévoile ses plus beaux atours.
Crédit : Claire Angot
Crédit : Claire Angot (Crédits : Claire Angot)

L'interminable Danube prend sa source en Allemagne et parcourt plus de 2 800 km avant de se jeter dans la mer Noire. Il arrose au passage l'Autriche, et notamment un tronçon de 36 kilomètres remarquable par la structure variée de son paysage, ses importants édifices religieux, ses vignobles en terrasses, ses bourgades typiques et un fort héritage historique et culturel : la Wachau.

Rappel des bords de l'Adriatique

Le long du massif de Bohème, entre vignobles étagés et splendeurs baroques, de magnifiques villages surplombent alors le fleuve : Krems, Dürnstein, Spitz, Melk... Longtemps, le contrôle du Danube a été un enjeu économique et militaire de poids pour ces villes qui en dépendaient. Aussi les berges sont encore toisées d'austères forteresses. Une piste cyclable plate longe les deux rives du fleuve et permet d'en remonter le cours pour s'imprégner de la beauté des lieux.

Commencez votre périple à Krems an der Donau, dont les rues pavées et l'atmosphère particulière rappellent un peu les bords de l'Adriatique. D'ici, vous pouvez embarquer pour une croisière en bateau et gagner Spitz en une heure, ou même poursuivre jusqu'à Melk. Ou bien continuer à vélo. Quoi que vous décidiez, sachez que vous pourrez embarquer votre cycle gratuitement à bord du bateau.

Dégustations de vins

Plus à l'ouest, la ville fortifiée de Dürnstein est gardée par un château où fut enfermé Richard Cœur de Lion. Depuis le Danube, la Collégiale, perle baroque aux teintes bleutées et récemment restaurées, est rayonnante.  Promenez-vous aussi le long des vignes et dans le bourg.

Partez ensuite pour Spitz. Depuis les vestiges du château de Hinterhaus, qui veille sur tout le village, une vue fantastique sur toute la vallée vous attend. De l'église, des sentiers de randonnées vous conduiront par-delà les collines jusqu'à d'heureuses heurigen (des tavernes à vin).

Il ne vous reste plus qu'à vous émerveiller du joyau baroque de la Wachau : l'abbaye de Melk, la plus célèbre du pays. Son incroyable bibliothèque renferme 85 000 volumes et sa salle des marbres, avec son plafond en trompe-l'œil, valent vraiment un coup d'oeil.

> Se renseigner

Vous trouverez de nombreux renseignements sur le site de l'Office du Tourisme autrichien et des brochures en français.

> Se loger

À Spitz, l'auberge Gasthaus Prankl . Cuisine fine et fraiche, dont d'excellents desserts à l'abricot, une des spécialités de la région.

À Dürnstein, l'hôtel Pfeffel.

> Transport

Depuis Lyon, rallier Vienne prend environ 2h en avion. Un train direct depuis la Franz-Josefs-Bahnof vous fera gagner Krems en un peu plus d'une heure.

> Louer un vélo

Vous trouverez facilement des loueurs de cycles, dont des vélos à assistance électrique, dans les villages cités.

Sachez aussi que le système nextbike permet de louer un vélo dans une ville et de le rendre dans une autre.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.