Échappées iodées en Atlantique

Vastes plages de sable blond, ports de plaisance de charme et estran rocheux foisonnant de fruits de mer : voilà un littoral qui a tout pour plaire. Notre conseil : explorez la portion de côte qui va de Pornic à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
La pèche au carrelet est l'une des spécialités à découvrir entre Pornic et l'estuaire de la Gironde. Crédit photo: Claire Angotair
La pèche au carrelet est l'une des spécialités à découvrir entre Pornic et l'estuaire de la Gironde. Crédit photo: Claire Angotair (Crédits : Claire Angot)

À une cinquantaine de kilomètres de Nantes, postée sur un littoral émaillé de criques de charme et de belles maisons bourgeoises, Pornic et son port de plaisance constituent une base idéale pour une escapade vivifiante sur la côte atlantique. Depuis le XIXe siècle et les premiers bains de mer, l'engouement pour cette station balnéaire de charme et le reste de la côte de Jade, encore très sauvage, n'a jamais faibli.

Profitez des joies de l'océan sur une des douze plages de la station, faites une promenade dans le port et dans ses environs, au fil d'adorables ruelles reliées par des escaliers. Après cela, une balade le long du chemin des douaniers, un superbe sentier côtier, achèvera de vous convaincre de la beauté des lieux.

Pêche à pied ou au carrelet

Égrenant la côte de Pornic jusqu'à l'estuaire de la Gironde, les carrelets, ces cabanes de pêche en bois sur pilotis reconnaissables à leur filet carré, peuvent se louer le temps d'une marée pour une partie de pêche entre amis ou en famille. Quel bonheur de s'y retrouver au calme, avec l'océan pour seul horizon !

Si vous préférez la pêche à pied, guettez la marée basse et partez pour la baie de Bourgneuf ramasser crabes, bigorneaux, palourdes, pétoncles, et les fameux pignons typiques de la région, des coquillages bivalves à faire revenir à la poêle avec un peu de crème et du persil. Notre coup de cœur pour trouver très vite de quoi faire un festin : le secteur qui environne le Passage du Gois, un long corridor submersible de plus de 4 km qui relie l'île de Noirmoutier au continent, et qui ne peut être emprunté que deux fois par jour à marée basse. Lorsque la mer se dégage, ouvrant le passage, les lieux sont sublimes ! Les reflets de lumière sur la vaste étendue de sable qui borde le passage créent de magnifiques jeux de miroirs. L'épuisette à la main, on respire alors un incomparable parfum de bout du monde...

Cabanes à huîtres

À l'est de Beauvoir-sur-Mer et du Passage du Gois, place au Marais breton-vendéen, qui délimitait autrefois Bretagne et Poitou. Les amateurs de grands espaces et de solitude tomberont sous le charme de cette région maraîchine. Eau de mer et eau douce s'y croisent et s'y entrecroisent sans qu'on sache vraiment dire qui a commencé le premier. Hérons, cormorans, cigognes et colverts sont les rois de ces paysages de polders. Gagnez Bouin et visitez les petits ports de ce village, comme Port-du-Bec, dit le "port chinois" à cause de son alignement de pontons de bois un peu foutraque.

Faites une pause pour déguster des huîtres fraîches dans une cabane ostréicole. En passant par la route de la Corniche, partez ensuite pour Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec son adorable port de plaisance en plein centre-ville. Quel cachet ! Quel authenticité ! Flânez sur les plages de Boisvinet ou de La Garenne, bordées de jolies villas, ou faites le plein de sports nautiques (kitesurf, voile, char à voile...) sur les plages plus venteuses.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.