Wauquiez veut surfer sur la dynamique du 1er tour

Par Jean-François Pibre  |   |  408  mots
Arrivé en tête à l'issue du premier tour avec 31,7 % des suffrages exprimés, Laurent Wauquiez a appelé, dimanche soir, les électeurs de tout bord à confirmer ce choix. Il a insisté sur la volonté de changement que seule sa liste serait en mesure d'incarner.

« On va gagner, on va gagner, on va gagner », c'est dans un enthousiasme de circonstances que Laurent Wauquiez est apparu souriant, dimanche soir, devant ses partisans réunis au Selcius tout proche du siège de la Région. Dès ses premiers mots, leader de la droite régionale a planté le décor :

« Nous avons réalisé un score plus élevé que ce qui était prévu par les sondages. Jamais un président de Région sortant n'avait enregistré quant à lui un score aussi faible. C'est pour lui, un échec cuisant. Et cet échec cuisant est la démonstration que les électeurs souhaitent le changement. Un changement que nous sommes seuls en mesure d'incarner ».

Position de force

Laurent Wauquiez estime qu'il est à présent en position de force. Et pour ceux qui en douteraient, il affirme : « nous voulons apporter un nouveau souffle. Nous avons nos valeurs et allons les défendre pour convaincre ». Quitte à proposer parfois dans son programme des mesures qui ne dépendent pas des compétences de la Région.

Lire aussi : Régionales 2015 : Wauquiez arrive en tête avec 31,7% devant le FN et le PS

Dans une triangulaire, où les réserves de voix ne sont pas évidentes pour la droite, Laurent Wauquiez va devoir fédérer au-delà de son camp pour confirmer le 13 décembre. À la question, va-t-il lui falloir faire un appel du pied aux électeurs du FN ? Le candidat répond : « ce soir, je veux tout simplement lancer un appel à l'ensemble des électeurs qui désirent un changement de politique dans notre région. Et je tiens à préciser que nous ne passerons aucun accord entre les deux tours ».

Séduire les abstentionnistes

Dans la salle, ses militants tiennent le même discours. C'est le cas de Thibault qui juge que « le second tour se présente bien. Ce résultat va créer une dynamique (...). À nous à présent de réunir les énergies et de rassurer notamment ceux qui ont voté pour le FN. Ce vote demeure un vote de contestation ».

Un peu plus loin, Carine souligne elle aussi « que l'élan de ce soir doit nous permettre de faire la décision. Il existe un réservoir de voix important chez les abstentionnistes ». Pour rallier les indécis, Laurent Wauquiez tiendra cette semaine trois meetings : ce lundi à Villefranche, mercredi à Saint-Etienne et jeudi à Vienne.

Lire aussi : Quatre choses à retenir du premier tour en Auvergne Rhône-Alpes