Législatives 2017 : quand des novices en politique devancent les ténors

Ils s'appellent Alice Thourot, Frédérique Lardet ou Julien Borowcyk. Candidats de La République en Marche, tous sont novices - ou presque - en politique. Pourtant, lors du premier tour des élections législatives qui s'est déroulé dimanche, ils ont battu ou devancé des ténors de la politique locale. Tour d'horizon en Auvergne-Rhône-Alpes.
Célia de Lavergne (à droite), Alice Thourot (au centre) et Latifa Chay (à gauche). Ces jeunes femmes étaient toutes les trois candidates au 1er tour. Alice Thourot a devancé Franck Reynier dans la Drôme.

Repérer les nouveaux députés dans la salle des quatre colonnes de l'Assemblée nationale ne sera pas un exercice aisé lors de la rentrée politique. Le parti d'Emmanuel Macron pourrait obtenir une majorité absolue à l'issue du second tour des élections législatives. Or, la plupart des candidats de La République en Marche sont aujourd'hui presque inconnus du grand public. Surtout, certains d'entre eux ont battu ou devancé des ténors de la politique locale dès le premier tour. A l'image d'Alice Thourot qui obtient 34,94 % des voix dans la deuxième circonscription de la Drôme. A 31 ans, l'avocate est novice en politique. Elle bat pourtant le député Les Républicains sortant, Franck Reynier. Lui recueille seulement 15,17 % des voix.

Elle réalise l'un des plus hauts résultats de La République en Marche en Auvergne-Rhône-Alpes : Véronique Riotton obtient plus de 47 % des voix dans la première circonscription de Haute-Savoie. Cette coach sportive en entreprise ne s'était jamais engagée en politique, si ce n'est sur une liste municipale qui n'avait finalement pas abouti. Dans la deuxième circonscription haute-savoyarde, Frédérique Lardet, cadre-dirigeant, fait partie de ces candidats issus de la société civile. Elle recueille pourtant 40,72 % des voix quand le député sortant, Lionel Tardy (LR), obtient 25,7 % des voix. Les deux candidats s'affronteront au second tour.

Blandine Brocard devance Philippe Cochet

Dans la deuxième circonscription de l'Isère, Jean-Charles Colas-Roy se trouve en ballottage favorable pour le second tour des élections législatives, avec 39,6 % des voix. Diplômé de l'Institut National Polytechnique de St Martin d'Heres, il est le co-fondateur d'H3C-Energies, une société de services et conseils en énergie, dont il est directeur général délégué. Au second tour, il sera face à Alexis Jolly (FN), conseiller régional, municipal à Échirolles et communautaire à Grenoble Alpes Métropole, qui recueille 12,59 % des voix.

Dans la troisième circonscription du département, Emilie Chalas, directrice générale des services de la ville de Moirans, obtient 36,18 % des voix, et sera face à Raphaël Briot de La France Insoumise au second tour (14,71 %). Mais surtout, elle devance le député sortant Michel Destot (PS), qui n'obtient quant à lui que 10,03 % des voix.

Dans la première circonscription de la Loire, la chercheure au CHU de Saint-Etienne, Magalie Viallon devance assez largement le député sortant, Régis Juanico (PS-EELV-MRC) qui obtient 19,25 %. La candidate de La République en marche en recueille quant à elle 34,81 %.

La situation est similaire dans la sixième circonscription de ce département. Julien Borowcyk, médecin ostéopathe et candidat La République en Marche, obtient 37,44 % des voix. Au second tour, il sera face au député sortant Les Républicains, Paul Salen (22,61 %), en ballottage défavorable.

Dans la cinquième circonscription du Rhône, Blandine Brocard devance très largement le député Les Républicains sortant, Philippe Cochet, avec 45,80 % des voix contre 26,33 %. Si cette juriste dans une association n'est pas totalement nouvelle en politique - elle est adjointe à Saint-Germain-au-Mont-d'Or - elle était encore peu connue du grand public avant les élections législatives.

Dans ce même département, Thomas Gassilloud se place largement en tête pour le second tour puisqu'il recueille 46,66 % des voix dans la dixième circonscription. Chef d'entreprise, mais aussi maire de Saint-Symphorien-sur-Coise il devance Sophie Cruz (LR), compagne du député sortant, Christophe Guilloteau.

Dans la onzième circonscription, le député sortant Georges Fenech sera bien au second tour (20,66 %). Mais la bataille pour obtenir un siège à l'Assemblée nationale semble presque perdue d'avance. Dès le premier tour, le candidat de La République en Marche, Jean-Luc Fugit obtient 39,20 % des voix. Enseignant-chercheur chimiste et docteur en pollution de l'air à l'Université de Saint-Etienne, dont il est vice-président, Jean-Luc Fugit avait été conseilleur municipal d'opposition à la Grand'Croix (Loire).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.