Laurent Wauquiez, candidat aux législatives, devrait quitter la Région

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, est inscrit sur la liste des investitures aux législatives des Républicains. Il devrait donc se présenter dans la première circonscription de Haute-Loire, où il avait déjà été élu en 2012. Contactée, la Région estime que cette liste des Républicains n'est pas définitive et estime qu'il ne faut pas y voir un "signal politique", sans toutefois démentir catégoriquement l'information. Mais la question de sa succession potentielle fait déjà débat.
Laurent Wauquiez, lors de ses premières semaines en tant que président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Il entretenait le suspens depuis plusieurs semaines, refusant de répondre à toutes questions. Se présentera, ne se présentera pas ? Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, devrait bien être candidat aux élections législatives du mois de juin, sur la première circonscription de la Haute-Loire (Le Puy-Yssingeaux). Pour rappel, en 2012, Laurent Wauquiez s'était déjà présenté dans cette circonscription. Au deuxième tour, il avait été élu avec 63,95 % des voix.

Son nom figure dans les listes des investitures aux législatives publiée sur le site des Républicains, comme le révèle Rue89 Lyon. Cette liste est publiée depuis le 11 mai, mais elle est passée inaperçue : ce jour-là, tous les regards étaient tournés vers le nom des candidats de La République en marche. Mais la liste des Républicains peut encore être modifiée, la date limite de dépôt des candidatures est le 19 mai.

S'il gagne cette élection, la loi sur le non-cumul des mandats l'oblige à quitter sa fonction de président de la Région. Si l'actuel président a toujours affirmé vouloir exercer sa fonction régionale jusqu'au terme de son mandat, l'échec de François Fillon à la Présidentielle et la recomposition des Républicains actuellement à l'oeuvre lui ouvre un espace pour s'affirmer comme le chef de file de son parti. Mais pour cela, et être au plus près des décisions, un mandat de député apparaît comme incontournable.

"Laurent Wauquiez ne partira pas"

Contacté par Acteurs de l'économie - La Tribune, la Région ne dément pas formellement l'information, mais tient à préciser, par la voix d'Etienne Blanc, premier vice-président en charge des Finances :

"A ma connaissance, cette liste publiée le 11 mai n'est pas la liste officielle et définitive. Il n'y a, a mon sens, aucun sujet : Laurent Wauquiez ne partira pas, assure-t-il.

Le cabinet de Laurent Wauquiez assure de son côté qu'il ne faut "voir aucun signal politique dans la publication de cette liste", et qu'elle relève d'un processus normal.

Dans un entretien publié sur Acteurs de l'économie - La Tribune, Brice Hortefeux, vice-président de la Région, avait indiqué que "Laurent Wauquiez il ne [pouvait] pas partir un an et demi après avoir été élu. Pour lui, c'est une manière de montrer ce qu'il entreprend : volontarisme, bon gestionnaire, imaginatif, prospectif."

En Haute-Loire ce lundi, le cabinet du président nous fait savoir que Laurent Wauquiez devrait s'exprimer en fin de semaine, dans sa circonscription. "Il réservera, comme prévu, son annonce officielle et ses explications", à ce moment-là, assure-t-on dans son entourage.`

Guerre ouverte

Toujours est-il que dans les couloirs du siège de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez est donné comme quittant la présidence. Pour lui succéder en cas d'officialisation du départ de l'actuel président, Etienne Blanc est pressenti pour prendre la présidence de la Région. L'intéressé se dit "gêné" lorsqu'on aborde cette possibilité.

Mais selon nos informations, Etienne Blanc, premier vice-président de l'institution, pourrait bien postuler pour ce fauteuil que convoiterait également Brice Hortefeux, vice-président à l'aménagement et à la solidarité avec le territoire auvergnat.

"La guerre est ouverte. L'ambiance est catastrophique au 5ème étage", lâche un élu d'opposition.

Les deux hommes ne s'apprécie guère, c'est un euphémisme. Certains observateurs analysent : "Si Wauquiez décide de s'en aller et qu'il place Hortefeux il fait exploser sa majorité. Blanc c'est sa seule chance de la maintenir". De son côté, la Région assure que les deux hommes "travaillent ensemble sans aucune difficulté".

Article mis à jour à 11h29 et à 16h10 et 16h25

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.