Législatives 2017 : Rhône, peu de nouveaux visages pour les candidats LREM

Par Acteurs de l'économie  |   |  412  mots
Thomas Rudigoz, maire du 5e arrondissement, sera candidat dans la 1er circonscription.
La République en Marche a dévoilé cet après-midi la liste des 428 candidats investis par le parti pour les élections législatives qui se tiendront les 11 et 18 juin. Qui sont-ils dans le département de du Rhône ?

Plus important département de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 14 circonscriptions, le Rhône n'est pas franchement un exemple pour la République En Marche. Seulement trois candidats sont issus de la société civile, pour 10 candidats ayant déjà une carrière politique. A noter, notamment, la présence de deux députés socialistes sortants. La République En Marche a annoncé que 24 députés sortants, tous PS, étaient candidats. La parité n'est pas totalement respectée, avec 8 hommes et 5 femmes.

  • Les politiques :

Dans la première circonscription, Thomas Rudigoz, 46 ans, maire centre gauche du 5e arrondissement de Lyon a été sélectionné pour porter les couleurs de LREM lors du scrutin législatif. Le secrétaire d'Etat Thierry Braillard visait également cette investiture.

Dans la 2e circonscription, Hubert Julien-Laferrière, maire PS du 9ème arrondissement de Lyon, proche de Gérard Collomb, a été investi.

Dans la 3e circonscription, Jean-Louis Touraine, 71 ans, PS, ancien professeur de médecine aux Hospices civils de Lyon et député sortant. Il briguera ainsi un troisième mandat consécutif, puisqu'il a été élu député pour la première fois en 2007. Il fait donc parti des 24 députés socialistes sortants labellisés par LREM.

Dans la 4e circonscription, Anne Brugnera, 46 ans, adjointe à la mairie de Lyon. Elle est également présidente du groupe Socialistes et républicains métropolitains de la Métropole de Lyon.

Dans la 5e circonscription, Blandine Brocard, juriste, adjointe au maire de Saint Germain au Mont d'Or.

Dans la 9e circonscription : Marion Riou, 1er adjointe à la mairie de Belmont d'Azergues.

Dans la 10e circonscription Thomas Gassiloud, 36 ans, chef d'entreprise et maire de Saint-Symphorien sur Coise.

Dans la 11e circonscription : Jean-Luc Fugit, enseignant chercheur à l'Université de Saint-Etienne, ancien élu PS dans la Loire.

Dans la 12e circonscription Cyrille Isaac-Sybille, médecin, conseiller municipal MoDem à Sainte Foy les Lyon.

Dans la 14e circonscription  Yves Blein, 62 ans, député sortant socialiste

  • Société civile

Dans la 6e circonscription Bruno Bonnell, 58 ans, chef d'entreprise, fondateur de Robolis. Le serial-entrepreneur sera notamment opposé à la ministre sortante Najat-Vallaud Belkacem.

Lire aussi : Bruno Bonnell, l'homme providentiel de la robotique, candidat En Marche dans le Rhône

Dans la 7e circonscription : Anissa Khedher, cadre de santé, a cependant participé aux élections municipales sur la liste PS à Bron.

Dans la 13e circonscription : Danielle Cazarian, 52 ans, dirigeante d'entreprise.

Enfin, dans la 8e circonscription, pas d'investiture à ce stade.

Actualisé à 9:55 (ajout de l'étiquette PS de Jean-Luc Fugit)