Sondage : Laurent Wauquiez plébiscité, mais attendu sur la santé et l'environnement

Selon un sondage exclusif réalisé par OpinionWay pour La Tribune (1), Laurent Wauquiez, le président Les Républicains (LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, reste populaire sur ses terres, salué pour ses mesures phares adoptées au cours de sa première partie de mandat. De bons résultats qui le placeraient en tête de tous les scénarios de réélection, quels que soient ses adversaires. À condition peut-être de rester vigilant sur les attentes de ses administrés en matière de politique de santé et d'environnement.
(Crédits : Cyril Bailleul)

Dans notre enquête, 71 % des personnes interrogées citent spontanément le nom du président de leur région. Un taux qui grimpe à 85 % chez les sympathisants LR. Une moyenne plus élevée que la notoriété des autres présidents de région, qui se situe "plutôt autour de 45 %", indique OpinionWay.

Si presque trois quarts des sondés (71 %) ne se souviennent plus des engagements de campagnes du candidat à la présidence de la Région, 52 % d'entre eux estiment "que les actions engagées vont plutôt dans le bon sens".

Sondage Wauquiez

La perception de l'action de Laurent Wauquiez à la tête de la Région

Plus les sondés se déclarent politiquement proches de Laurent Wauquiez, plus ils estiment qu'il réalise un bon travail : 91 % des sympathisants LR et 66 % de ceux du Rassemblement national (RN) émettent un avis positif.

A contrario, la gauche de la Région est majoritairement plus réservée sur sa politique : 74 % des sympathisants du Parti communiste (PC) et de la France Insoumise (FI) estiment que "cela ne va pas dans le bon sens".

Même constat concernant les personnes de moins de 49 ans qui se montrent plus critiques que leurs aînés : 52 % d'entre elles le jugent négativement, tous bords politiques confondus.

Des mesures symboliques applaudies

Si ces opposants désapprouvent "le sens général", ils sont pourtant favorables à certaines mesures symboliques et marquantes de la première partie de mandat de Laurent Wauquiez.

Dans le détail, 89 % des habitants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se disent "plutôt à tout à fait favorables à la préférence régionale en matière de marchés publics".

Une mesure approuvée par 97 % des sympathisants Les Républicains, par 95 % de ceux du RN et 91 % de ceux du PC /FI. La priorité donnée aux entreprises locales dans l'attribution des marchés de la Région - une façon pour le président de traquer les travailleurs détachés - semblent donc faire consensus.

Autres mesures applaudies (ex aequo) : 76 % des personnes interrogées approuvent la mise en place d'heures de travail d'intérêt général obligatoires en contrepartie du versement du RSA (alors qu'il s'agit pour le moment d'une expérimentation) et la politique générale de baisse des dépenses de fonctionnement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes - "1 milliard à fin de mandat", selon Laurent Wauquiez.

Là aussi, les libéraux ne peuvent qu'approuver ces mesures (respectivement 94 % et 99 % des sympathisants LR). Étonnamment, 57 % des partisans "de gauche" se disent favorables à l'idée d'un RSA modulé.

Loin de la politique sécuritaire (dans les transports, dans les lycées) régulièrement orchestrée par la Région, les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes estiment, à 59 %, que la "priorité de la Région doit se porter dans la lutte contre le manque de médecins en zones rurales", puis pour 48 % d'entre eux, "dans la protection de l'environnement".

Sondages priorités

Les priorités de la région pour les habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes

Des réponses qui collent avec l'âge des sondés : les plus de 50 ans sont davantage préoccupés par la santé, tandis que les moins de 35 ans placent l'environnement comme une priorité numéro 1. La question sécuritaire, des lycées et des trains régionaux, n'arrive qu'en sixième position pour 26 % des personnes interrogées, loin derrière la préférence régionale en matière d'attribution des marchés publics (troisième position, 46 % des personnes interrogées) et la réduction des dépenses de fonctionnement (quatrième position, 42 % des personnes interrogées).

Paradoxalement, la préférence régionale pour alimenter les lycées de la Région n'est pas une priorité (seuls 18 % des sondés estiment que ce doit l'être). Coïncidence - ou pas -, le président place désormais "la lutte contre les déserts médicaux" en tête de ses préoccupations.

En tête des intentions de vote dans tous les cas de figure

Un bilan à mi-mandat plutôt positif qui permettrait à l'actuel président de la Région de remporter le premier tour des élections régionales "si une élection devait avoir lieu". Et ce, quelles que soient les hypothèses.

Sondage Wauquiez

Les différentes hypothèses d'élection

Face à une offre politique "complète", la liste de la majorité régionale (LR, centristes, divers droite), conduite par Laurent Wauquiez, recueillerait 33 % des intentions de vote devant la liste du RN menée par le conseiller régional Christophe Boudot (17 % des intentions de vote) au coude à coude avec la liste LREM-Modem du député de l'Isère Olivier Véran (16 % des intentions de vote). La liste du PS menée par le président du groupe socialiste à la Région et maire de Bourg-en-Bresse, Jean-François Debat (à 10 % des intentions de vote), serait largement distancée.

En choisissant de s'allier avec le Modem, l'actuel président pourrait obtenir 35 % des intentions de vote, rognant ainsi les votes du RN et du PS de 1 point, mais sans pour autant fragiliser la liste LREM. Une alliance avec l'UDI ne lui ferait pas prendre de voix à gauche, mais auprès des électeurs du RN, qui n'obtiendrait alors "que" 15 % des intentions de vote.

Si une alliance PS-Europe Écologie Les Verts (EELV) n'inquiéterait pas la liste de la majorité régionale, qui obtiendrait toujours 34 % des intentions de vote, elle viendrait sérieusement challenger LREM (18 %) et le RN (16 %) en récoltant autant d'intentions de vote que ce dernier. A contrario, une alliance PS, PRG, PC servirait LREM à 22 % des intentions de vote, faisant chuter le score de la liste de Jean-François Debat à 12 % des suffrages.

Au second tour, c'est l'union qui permettrait à Laurent Wauquiez de remporter à nouveau la Région : 38 % des intentions de vote pour une liste de la majorité régionale, 23 % pour une liste d'union de la gauche, devant la liste LREM et celle du RN.

Néanmoins, il restera aux différents candidats de convaincre et de réitérer les bons taux de participation du second tour de l'élection régionale de 2015 (57,7 % de votants). Car 28 à 30 % des personnes interrogées n'expriment pas d'intentions de vote.

(1) Enquête réalisée par Internet, du 9 au 15 avril 2019, auprès d'un échantillon de 1009 personnes, âgées de 18 ans et plus, représentatif de la population de la Région Auvergne Rhône-Alpes. La représentativité de l'échantillon est assurée selon la méthode des quotas selon le sexe, l'âge, la profession et le département de résidence de la personne interrogée.

____

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 14
à écrit le 02/05/2019 à 9:03
Signaler
Tiens, La Tribune tourne sa veste après les articles calamiteux de l'année dernière!

à écrit le 28/04/2019 à 8:30
Signaler
Le sondage a du avoir lieu en Auvergne pas en Rhône Alpes car il ne fait rien pour Rhône Alpes

à écrit le 27/04/2019 à 8:42
Signaler
Wauquiez semble devenir le chouchou de La Tribune...Monsieur chamalo n'est qu'un piètre figurant. L'irrésistible hégémonie de Marine Le Pen vous fiche la trouille. Vous avez raison car la presse paiera le prix fort..

à écrit le 26/04/2019 à 15:07
Signaler
La seul chose que nous dit ce sondage c'est qu'il est connu. Moi je l'ai connu grâce à ses positions sur youporn. On ne peut cependant pas parler d'amour entre nous!

à écrit le 26/04/2019 à 14:13
Signaler
Sondage : Laurent Wauquiez plébiscité pour le cumul de ses nombreuses retraites de ses fonctions de mandat d'élus, mais attendu sur l'annulation de celle-ci car injuste et privilège monarchique d'un autre temps et le seul à ne pas l'avoir supprimé co...

à écrit le 26/04/2019 à 10:39
Signaler
Voilà qui prouve que le courage et le bon sens peuvent payer électoralement, malgré tous les tirs de barrage des bien-pensants...qui ne vont surement pas manquer ici.

le 27/04/2019 à 0:23
Signaler
Courage et bon sens me paraît excessif ! Je ne comprends toujours pas comment un type pareil peut-être élu, sinon que par l'irreflection de son electorat.

à écrit le 26/04/2019 à 10:25
Signaler
Mais les époux Balkany aussi sont populaires sur leurs terres !

à écrit le 26/04/2019 à 10:16
Signaler
Laurent Wauquiez a été au gourvermenent pendant le second mandat de Jacques Chirac, un mandat pendant lequel la dette a augmenté de presque 7 points de PIB. Ceci alors ce mandat s'est terminé avant la crise de 2008.

le 26/04/2019 à 10:44
Signaler
Et alors ??? qu'ont fait tous les autres depuis 30 ans ?

à écrit le 26/04/2019 à 9:26
Signaler
CE gars est bien trop amoureux de son image pour en attendre quoi que ce soit. Mais vous allez aussi me censurer cette phrase là car il aussi difficile de commenter sur les sujets de la région PACA que sur la tribune Afrique que j'ai laissé tomber d'...

le 26/04/2019 à 9:39
Signaler
Je ne suis pas très fan de LW, mais il faut bien rendre à César ce qui est à César. LW est en région AURA. PACA c'est plus au sud. Et je ne suis pas certain qu'il y ait autant de réseaux et de corruption en AURA qu'en PACA.

le 26/04/2019 à 10:21
Signaler
D'accord avec Correctif. "AURA, un désastre" ... ? Bien d'autres régions aimeraient être à ce niveau. Pour être crédible, la maîtrise du sens des mots peut être utile.

le 26/04/2019 à 10:43
Signaler
C'est vrai c'est la région alpes et auvergne, désolé je me suis trompé ! Ah lire vite, penser vite et écrire vite à ses conséquences... Mea culpa ! Même si la région des alpes... ^^ Mais bon je note que personne n'a porté d'objection sur le fait ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.