Pourquoi la question du menu sans viande enflamme le débat à Lyon

 |  | 1122 mots
Lecture 6 min.
Ce matin, c'est le ministre de la Santé isérois qui s'est finalement montré le plus mesuré au sein du gouvernement, lors d'une visite à Lyon : Je ne suis certainement pas choqué et certainement pas scandalisé qu'on puisse proposer des repas sans viande ou sans poisson à l'école, a estimé Olivier Véran.
Ce matin, c'est le ministre de la Santé isérois qui s'est finalement montré le plus mesuré au sein du gouvernement, lors d'une visite à Lyon : "Je ne suis certainement pas choqué et certainement pas scandalisé qu'on puisse proposer des repas sans viande ou sans poisson à l'école", a estimé Olivier Véran. (Crédits : Reuters)
DECRYPTAGE. C’est un communiqué de la ville de Lyon, envoyé en fin de semaine, qui a mis le feu aux poudres, ricochant ainsi jusqu’à Paris : en choisissant d’imposer temporairement un menu sans viande aux cantines scolaires lyonnaises, soumises à un nouveau protocole sanitaire émanant du gouvernement, le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet s’est attiré les foudres de ses opposants LR et du centre, mais également celles de ministres LaRem, et enfin des agriculteurs qui manifestaient ce lundi. Une passe d’armes uniquement politique ?

(Publié le 22/02/2021 à 13:30, réactualisé à 15:00)

C'est le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin qui a porté, ce week-end, le débat sur la scène nationale. Dès samedi, le ministre LaRem s'est insurgé du choix évoqué par le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet, annonçant l'instauration temporaire d'un menu sans viande (mais avec œufs et poissons) à compter de ce lundi, au sein des cantines lyonnaises. L'objectif affiché : se conformer à un renforcement du protocole sanitaire, demandé par le gouvernement, à compter de ce lundi 22 février au sein des écoles, visant à "fluidifier les passages à la cantine" des écoliers, qui prennent chaque jour 30.000 repas à l'échelle la ville.

La mesure a rapidement donné lieu à une réaction émanant directement du ministère de l'Intérieur : "En plus de l'insulte inacceptable aux agriculteurs et aux bouchers français, on voit bien que la politique moraliste et élitiste des verts exclut les classes populaires", estimait Gérald Darmanin ce week-end, affirmant que "de nombreux enfants n'ont souvent que la cantine pour manger de la viande", dénonçant "idéologie scandaleuse".

Ce à quoi le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, a répondu, en annonçant qu'il saisirait le préfet du Rhône comme juge et arbitre de la légalité d'une telle mesure. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/02/2021 à 8:39 :
le probleme n'est pas la qualité des menus ou les avis des uns ou des autres sur la question mais le TOTALITARISME idéologique de la décision pour des raisons fallacieuses !
Les parents ont-ils été consultés ? A quand des obligations vestimentaires , sexuelles ou de mode de vie décidées par un idéologue sur des justifications fantaisistes ?
Le rebond des écologistes aux dernieres élections risquent d'etre de courte durée au vu des mesures punitives prises par certains élus au nom de l'écologie !!!
a écrit le 23/02/2021 à 8:35 :
Les ecolos pratiquent la politique du cliquet. Ils saisissent tous les prétextes pour mettre en place des mesures soit disant temporaires mais à visée permanente.( pistes cyclables, repas sans viande ...).
a écrit le 22/02/2021 à 22:47 :
Darmanin et compagnie n 'en ont rien à faire des repas avec viande, sans viande , avec légume , sans pâte...
Les présidentielles approchent...ils créent une polémique ridicule politique

Quand aux agriculteurs avec leurs tracteurs que j ai vu circuler à Lyon sont soit de mèche avec ce gouvernement soit bien naifs...mais avec ce que j'ai vu, je penche pour la première hypothèse
Si ils étaient sincères, ces quelques agriculteurs protesteraient devant certains industriels de l'agro-alimentaires ou grandes surfaces..
a écrit le 22/02/2021 à 19:31 :
Quelle honte d'oser faire ça... Et moi si je veux pas manger de poisson je mange quoi? On nous annonce déjà que les poissons juste mange 1 fois par semaine sont dangereux pour la santé du aux plastiques dans les eux et océans et aussi trop de métaux lourd... Pour rappel aux soit disant écolos qui ont pris cette décision, la pêche en masse vide nos océans et on détruit les espèces de poisson du a notre sur peche. En temps qu'écologiste vous cautionner donc ce massacre? J'espère que vous finirez jamais au second tour des présidentielle, avec ce type de méthode et choix vous prouvez que vous êtes plus dangereux que le FN pour tous (humain et nature).
Réponse de le 23/02/2021 à 1:38 :
Les écolos bobos se sont ralliés presque comme un seul homme à Macron (de Rugy, très préoccupé par le sort des homards, Pompili, très préoccupée à en croquer, etc...). Rien d'étonnant dès lors qu'on choisit l'absence de dialogue pour imposer son idéologie aux autres. Aussi, ils seront malheureusement réélus en 2022 dans le sillage de leur gourou.
Il faut rappeler à ce stade que pour un politique écologiste français, s'il n'y a pas de fumée c'est que ça ne pollue pas. Leur idéologie politique,
qui fut longtemps à géométrie variable, se résume uniquement à ça.
a écrit le 22/02/2021 à 17:46 :
S’ils veulent bien faire : c’est autour des programmes intelligents qu’il faudrait construire les menus et stimuler l’esprit des jeunes ( construire avec eux les menus ) car si la viande est dangereuse , les poissons aussi ( métaux lourds toxiques pour le corps )
Un jour bio, local et uniquement végétarien peut être une découverte pour toutes les écoles
Dans les cantines scolaires : il y a énormément de gaspillage, car justement les menus ne sont pas construits avec les enfants.
Réponse de le 23/02/2021 à 8:41 :
" la viande est dangereuse ...." ? Vous etes au CNRS ?
a écrit le 22/02/2021 à 16:43 :
Quand on pose une question, on s'attend a avoir une réponse plutôt qu'une polémique tout a fait gratuite!
a écrit le 22/02/2021 à 16:37 :
Ils subissent la haine de tous les soldats des médias de masse, de tous les experts, de tous les acteurs de la chaine agro-industrielle, hier j'ai eu honte de la télévision française quand je voyais cette pauvre représentante de la mairie de Lyon se faire incendier sur les palteaux télés alors qu'elle a juste annoncé une simple mesure teste totalement légitime et intelligente. Oui il est évident que la finance est derrière tout cela il faut avoir les yeux crevés pour pas le conclure. Mais quelle honte, quelle profonde décadence d'une collusion politico-médiatico-affairiste complaitement déchainée en ce moment, hystérique, si on leur dopnnait des flingues sur les plateaux télés au lieu de micros ils massacreraient tout ce qui s'oppose au dogme néolibérale qui pourtant est en traiun de massacrer la nature et l'humanité.

Comme je l'ai dis sur votre autre article, j'espère profondément que les verts vont porter toutes ces diffamations abjectes, illégitimes, orientées, devant les tribunaux car quand j'entends "khmer vert" comme langage courant au sein de ses soldats néolibéraux aux deurones mais au salaires à 5 chiffres je me sens directement insulté, sali, par tout un tas de gens qui veulent m'interdire de penser différemment que leur mentalité qui nous tue directement et le pire est que ya pas pire carnivore que moi !

Mais voilà, je mangerais n'importe quelle viande venant de petits producteurs fabricants des produits succulents, parce que respectant leurs bêtes, tandis que leur viande aux autres obscurantistes, parce que c'est de l'obscurantisme, sans gout, bourrée de produits en tout genre, ça fait belle lurette que je n'en mange plus donc quand ces gens attaquent les menus végétariens c'est pas contre cette façon de se nourrir non c'est bien plus large, c'est contre les gens qui aiment et défendent le goût, la vie dans son ensemble, ceux qui mettent en priorité la qualité du travail et le respect de la marchandise proposé, à savoir l'inverse de l'aliénation financière.
Réponse de le 22/02/2021 à 23:51 :
Quand vous entendez "Khmer vert", vous vous sentez insulté, sali... ?
Mais quand vous qualifiez les autres de "politico-médiatico-affairistes", manifestement,vous jugez vos propos mesurés ?
Quand vous les qualifiez d' " obscurantistes", là encore, vous pensez être mesuré ?
En tout cas,lorsque vous qualifiez la mesure de la mairie de "légitime et intelligente",je constate que vous ne développez AUCUN argument !
Personnellement (je me demande comment vous allez me qualifier du simple fait que j'ose ne pas vous approuver aveuglément !!?), je ne pense pas que faire bouffer des métaux lourds à travers des poissons dont la consommation n'est pas recommandée au-delà d'une fois hebdomadaire, soit une décision digne d'écologiste modéré.
Mais surtout,je regrette que les écolos avancent masqués, en se cachant derrière le pseudo argument de la COVID ! (comme la guerilla cambodgienne que vous avez cité, à ses débuts : on a vu la suite...)
Réponse de le 23/02/2021 à 8:39 :
@ troll obscurantiste

"Quand vous les qualifiez d' " obscurantistes", là encore, vous pensez être mesuré ?"

Quand je les qualifie d'obscurantistes c'est parce que j'ai des preuves qu'ils le sont entièrement, je le sais donc tu peux venir me raconter n'importe quoi tu ne me convaincras pas car je connais aussi votre capacité inimaginable de mentir aux autres et à vous-mêmes.

Ce que vous faites devrait être classé crime contre l'humanité alors vous voir vous la ramener alors que n'hésitant pas à anéantir la biodiversité et nous filer le cancer reste en travers de la gorge oui

Signalé
a écrit le 22/02/2021 à 16:34 :
La honte pour ce comportement d écologiste intégriste . De plus un mépris pour l agriculture . Le ministre de l agriculture ne peut pas rester silencieux.
a écrit le 22/02/2021 à 14:48 :
Lorsque les enfants auront de carences on saura a qui s'adresser . Bizard que le prix des cantines ne baisse pas si on ne sert plus de viande !
Apres la mise en place des voitures cathegories 0 et 1 pour très bientôt a Lyon, la surlimitation des vitesses, l'interdiction au niveau gouvernemental de tout mode de chauffage sauf l'electrique qui etait fortement déconseillé il y a encore très peu de temps, la mise a l'arret de centrales nucléaire, les histoires des masques avec Mme Buzin , la penurie de vaccins je dis un très grand bravo a tous nos dirigeants plus imcompetants les uns que les autres.