
Aux commandes de la Chambre régionale des métiers et de l'artisanat (CMAR) depuis 2016, le président Serge Vidal affiche en ce début d'année sa confiance, mais aussi, sa détermination à transformer un ancien modèle. Depuis le 1er janvier dernier, la CMA Auvergne Rhône-Alpes a pris un nouveau tournant, en devenant désormais, comme dans l'ensemble des régions françaises, l'épicentre d'une nouvelle offre régionalisée. « Cette transformation est issue d'une loi qui a fini par s'imposer à tous, et dont on parlait depuis au moins 2010. Ce n'était donc pas une surprise et nous avons eu le temps de nous préparer », confirme-t-il.
En AuRA, la CMA recouvrait jusqu'ici 25 sites répartis sur 12 départements, afin de répondre aux besoins d'un écosystème en croissance de 207.900 entreprises artisanales (+ 27% depuis 2016) et de 311.000 salariés et 23.000 apprentis. Il est également à la tête d'un CFA en gestion directe (l'EFMA), situé à Bourgoin-Jallieu (Nord-Isère).
Au lieu de lutter contre l'inéluctable, Serge Vidal a plutôt pris le parti de préparer ce nouveau virage depuis plusieurs mois. Car cet ancien auvergnat avait déjà goûté au bénéfice de la mutualisation, lors du rapprochement entre l'Auvergne et la région Rhône-Alpes.
« Nous pensions déjà que la mutualisation était notre seul salut, face à la conjoncture...
Réagir