
(Article publié à 12:00, mis à jour à 17:00 avec la liste des vice-présidents)
Alors que ses listes avaient remporté neuf des quatorze circonscriptions de la métropole, confirmant la poussée d'une vague verte lyonnaise, le candidat écologiste Bruno Bernard était particulièrement attendu ce jeudi matin, pour l'installation du conseil métropolitain de Lyon.
L'élection, qui se tenait pour des raisons sanitaires au Centre des Congrès de Lyon afin de favoriser les mesures de distanciation sociale, s'est déroulée sous l'œil des caméras (en dehors du vote, à bulletins secrets). En présence des 150 conseilleurs métropolitains nouvellement élus (dont un pouvoir), mais aussi du président sortant, David Kimelfeld, et du maire sortant de la ville, Gérard Colomb, défait dans son fief historique du 9e arrondissement. Balayé lors du second tour, ce dernier avait d'abord déclaré "la fin de sa vie politique" avant d'affirmer qu'il s'engagerait à siéger dans l'opposition.
Bruno Bernard comme seul candidat
Première surprise de ce scrutin : seul l'écologiste, Bruno Bernard, s'est finalement porté candidat à la présidence de la métropole. Une annonce qui a provoqué, dans l'assemblée, une demande de Philippe Cochet, maire LR de Caluire-et-Caluire, qui souhaitait disposer, dans ces conditions, d'un bulletin blanc.
Pour autant, peu de doutes transparaissaient sur l'issue de ce scrutin : car alors qu'il était nécessaire de disposer d'une majorité absolue (fixée à 76 voix) pour remporter ce vote, Bruno Bernard devait en théorie être en mesure de s'appuyer sur 84 des 150 sièges occupés par les élus d'Europe Ecologie-Les Verts, grâce aux résultats enregistrés par les écologistes et leurs alliés lors du second tour.
La candidature de l'écologiste Bruno Bernard a finalement récolté la majorité absolue de 76...
Réagir