La Région plaide pour un rôle renforcé des entreprises dans l'orientation

Acteur pivot de l'orientation tout au long de la vie, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite construire un dispositif impliquant davantage les entreprises.
(Crédits : Michel Pérès/Région Auvergne-Rhône-Alpes)

Les élus régionaux réunis, aujourd'hui et demain, à Lyon pour l'assemblée plénière auront notamment à voter un nouveau dispositif concernant l'orientation. L'idée portée par l'exécutif régional est d'aller vers un système associant plus étroitement les entreprises aux choix des jeunes et des demandeurs d'emplois en matière de formation.

Il faudra parvenir à faire parler les jeunes de leur projet professionnel, plus que du choix d'un diplôme ou d'une filière ", défend Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente en charge de la formation professionnelle et de l'apprentissage.

Pour parvenir à cela, cette dernière estime qu'il est indispensable de créer un écosystème réunissant les enseignants, les familles et les acteurs économiques, car il s'agit bien de positionner l'entreprise comme acteur fort de la démarche d'orientation.

Vers une structure fédérant l'ensemble

L'objectif est d'avancer pas à pas "sans froisser personne", pour parvenir à construire cet écosystème et faire en sorte que chaque acteur de l'orientation se parle et surtout se comprenne.

Nous allons lancer une consultation auprès des chambres consulaires, des entreprises, mais aussi des parents et de l'éducation nationale afin qu'ils puissent nos faire part de leurs attentes et des mesures qu'ils jugent utile de mettre en place pour mieux orienter les jeunes et les demandeurs d'emploi ", explique La vice-présidente.

Partant de ces résultats et des réunions de travail organisées avec ces acteurs, la Région construira un dispositif permettant de coordonner l'action de ces différents acteurs. L'idée étant à terme de créer une agence, sorte de vaste centre d'information et d'orientation, pour fédérer l'action régionale en matière d'orientation.

Le droit à l'erreur

En parallèle, le travail avec les entreprises devra permettre de mieux cibler leurs besoins et ainsi de pouvoir orienter les jeunes et les demandeurs d'emplois vers des filières de formation où le besoin en termes d'emplois existe. Pour cela, l'objectif est de laisser la main aux territoires.

Cette politique doit être déclinée au plus près des territoires pour travailler dans l'environnement immédiat des centres de formation et prendre en compte les besoins locaux en matière de formation et de débouchés professionnels », estime Stéphanie Pernod-Beaudon.

Enfin, pour ne laisser personne au bord du chemin, la Région plaide pour un "droit à l'échec", autrement dit pour la création de passerelles entre les dispositifs de formation afin que ceux qui se rendent compte qu'ils ont pris un mauvais chemin puisse se réorienter vers une autre filière. L'objectif ultime étant de diminuer le nombre de décrocheurs en permettant à chacun de trouver sa voie.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.