"L'amendement Collomb" retoqué

La mesure fiscale favorable à la métropole de Lyon, rebaptisée "l'amendement Collomb", a été retoquée par le Conseil constitutionnel. Un revers pour Gérard Collomb mais une satisfaction pour Laurent Wauquiez.
Laurent Wauquiez et Gérard Collomb.

Finalement l'"amendement Collomb" n'aura pas fait long feu. La mesure fiscale favorable à la métropole de Lyon, votée en novembre dernier en seconde lecture à l'Assemblée nationale, a été retoquée par le Conseil constitutionnel. Dans sa décision rendue publique jeudi 28 décembre, les Sages argumentent leur décision sur le fait que cet amendement "est contraire au principe d'égalité devant les charges publiques (...) le législateur ne s'étant pas fondé sur des critères objectifs et rationnels en rapport avec le but proposé".

L'objectif, défendu par Thomas Rudigoz, député LREM du Rhône et l'un des instigateurs de cet amendement, était de "corriger une anomalie fiscale" liée au "transfert de la compétence transport des départements vers les régions", prévu par la loi NOTRe et accompagné du "basculement de 25 points de la CVAE (Taxe sur la valeur ajoutée des entreprises) perçue par les départements au profit des régions".

Or, "la métropole de Lyon est une collectivité à statut particulier qui exerce des compétences généralement dévolues aux départements ainsi que des compétences métropolitaines renforcées", avaient plaidé les auteurs de l'amendement.

"En l'absence de tout transfert substantiel de compétences, la métropole de Lyon ne doit pas être soumise au transfert de recettes fiscales au profit de la région Auvergne-Rhône-Alpes", avait plaidé M. Rudigoz.

L'ire de Laurent Wauquiez

Une décision qui avait fait bondir Laurent Wauquiez. Dans un communiqué, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes avait fustigé cette mesure qui devait initialement amputer ses ressources, affirmant même qu'il s'agissait d'"une déclaration de guerre".

Cette décision est donc une revanche pour la collectivité régionale. Selon nos confrères de Lyon Capitale qui cite un proche de l'entourage de Laurent Wauquiez : « c'est une satisfaction pour la région, qui voit reconnaître par les Sages l'iniquité et l'incongruité d'une mesure clientéliste portée par l'ancien maire de Lyon, qui aurait sans raison privé de ressources les communes d'Auvergne-Rhône-Alpes".

De l'autre côté, il n'est pas certain que Gérard Collomb apprécie ce verdict.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 05/01/2018 à 18:49
Signaler
Un conseil constitutionnel reste un machin fort utile.

à écrit le 03/01/2018 à 19:05
Signaler
Trop bête ! A quoi bon être ministre d'Etat si on en peut même pas arranger ses petites affaires comme dans sa bonne ville de Lyon...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.