
Le département versait jusqu'à présent 70 % du budget de Mont-Blanc Industries, soit 2,5 millions d'euros par an. En 2017, l'application de la loi NOTRe ôtera toute compétence économique aux départements. Or, aucune collectivité n'a à ce jour indiqué au pôle de compétitivité qu'elle se substituerait au département.
Les entreprises dans l'attente
À mois d'un mois de l'arrêt du financement départemental, Mont-Blanc Industries et 22 entreprises signent ce vendredi un courrier intitulé : "Pourquoi casser un modèle économique vertueux?"
"L'arrêt brutal de ce soutien en 2017 en raison de l'application de la loi NOTRe aura des conséquences directes sur l'économie du territoire et sur l'emploi : c'est la pérennité de 25 000 emplois qui est directement concernée" affirment les signataires de la lettre.
Lire aussi : Pôle de compétitivité : Mont-Blanc Industries menacé par la loi NOTRe
La missive est adressée au gouvernement, à l'exécutif régional et au président du conseil départemental de la Haute-Savoie. C'est le gouvernement de Manuel Valls qui avait fait adopter la loi NOTRe en août 2015. Et Mont-Blanc Industries attend désormais de la région qu'elle lui signifie si elle remplacera le financement départemental à compter de 2017.
À ce jour, l'exécutif régional dirigé par Laurent Wauquiez n'a pas répondu aux demandes d'interview d'Acteurs de l'économie - La Tribune.
Sujets les + commentés