St-Etienne métropole veut booster l'activité des entreprises locales

Lors de la deuxième conférence économique du territoire, Saint-Etienne métropole a affiché ses ambitions afin de favoriser le tissu économique local, notamment en rapprochant les petites entreprises des commandes publiques.
Plusieurs conventions ont été signées à l'occasion de la Conférence économique.

Suite au succès de la première édition, l'an passé, Saint-Etienne métropole a tenu ce mardi, dans les salons de Métrotech, sa deuxième conférence économique du territoire. Plus de 200 grands donneurs d'ordres et porteurs de projets d'investissement se sont réunis à l'occasion de cet événement qui vise à faciliter l'accès des entreprises locales à la commande publique. Nouveauté cette année : un speed meeting a permis aux dirigeants d'entreprises de rencontrer des représentants des collectivités locales et d'organismes publics et privés.

Grands chantiers

"Notre souhait est de faire en sorte que les investissements de la communauté urbaine participe à la croissance du territoire et donc de l'emploi, cela dans le respect du code des marchés publics", explique Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne métropole.

L'événement avait aussi pour objectif de sensibiliser les TPE et PME/PMI du territoire aux grands chantiers qui vont être lancés afin qu'elles puissent s'y préparer. En 2017, Saint-Etienne métropole va en effet investir 71 millions d'euros. Et dans les prochaines années, plusieurs grands programmes vont sortir de terre : la zone commerciale Steel (150 millions d'euros), l'îlot Poste-Weiss (70 millions), l'extension du Géant Casino Monthieu (35 millions), la construction d'une résidence Pierre et vacances (15 millions)...

Bonnes pratiques

A l'occasion de cette conférence économique, la ville de Saint-Etienne, la communauté urbaine de Saint-Etienne métropole et la Fédération du BTP de la Loire ont signé une charte de bonnes pratiques pour la commande publique en matière des travaux.

Celle-ci vise à assurer la détection et le traitement des offres anormalement basses et de favoriser l'accès des entreprises du secteur aux procédures des marchés publics.

"La conjoncture est difficile pour tout le monde et dans ce contexte, certaines entreprises sont tentées d'aller vers le n'importe quoi en matière de prix, constate Thierry Vidonne, président de la Fédération du BTP de la Loire. En signant la charte, on s'engage à mettre en œuvre des bonnes pratiques et ne pas céder à la facilité."

Le président de Saint-Etienne métropole en a également profité pour signer une convention avec le président de l'Union des groupements d'achats publics (UGAP), Edward Jossa. Un partenariat dont l'objectif est d'identifier des entreprises locales innovantes afin qu'elles soient intégrées au catalogue national de l'UGAP. Un autre moyen d'accéder à la commande publique et de doper le chiffre d'affaires.

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