Quand la "société civile" veut agir sur la politique économique

En lançant depuis septembre 2015 une consultation sur les emplois et les activités de demain, le conseil de développement de la métropole de Lyon, instance consultative réunissant citoyens, acteurs associatifs et syndicalistes, veut faire remonter des propositions et analyses des acteurs du terrain, qu'il espère voir intégrer, ensuite, dans certaines politiques publiques de la collectivité, sous l’œil attentif de la collectivité.
image d'illustration.

Le lien entre société civile et société politique peut-il réellement être effectif et avoir des résultats concrets ? C'est en tout cas le pari envisagé, à Lyon, par le conseil de développement de la Métropole, une instance consultative réunissant des citoyens, des acteurs associatifs ou encore des syndicalistes. Le conseil a ainsi effectué, depuis septembre 2015, une consultation auprès d'acteurs associatifs et économiques du terrain (Emmaüs connect, La Nacre, Cluster I-Care, Le recycleur, etc.) autour de la question "quelles activités, quels emplois, demain dans la métropole ?". 16 ateliers thématiques (entreprises et numériques, entrepreneuriat et création culturelle, E-santé, etc.) ont été abordés.

"Nous voulions aller au-delà de la simple participation/consultation, et proposer un vrai contenu sur des problématiques précises, avec l'objectif de nourrir et d'influencer les politiques publiques de la métropole de Lyon", souligne Anne-Marie Comparini, présidente du conseil de développement, ancienne présidente du conseil régional de Rhône-Alpes.

Agir sur les politiques publiques

"Les citoyens ont souvent un temps d'avance sur les politiques publiques. C'est donc, pour la métropole de Lyon, une démarche intéressante et intéressée", souligne David Kimelfeld, vice-président de la métropole de Lyon en charge de l'économie, qui soutient l'initiative. "Et certaines des thématiques et des réponses apportées se recoupent avec des priorités érigées dans le Schéma de développement économique (SDE)", reprend l'élu.

Lire aussi : Économie : le "modèle lyonnais" à l'épreuve du SDE 2016-2021

Plusieurs thématiques de la consultation sont ainsi présentes dans les orientations économiques du SDE : développement des industries culturelles et créatives, économie circulaire, e-santé, formation, etc.

Une corrélation qui peut s'expliquer par la participation des services administratifs de la collectivité dans le processus de création. Car si la partie exploratoire a été totalement pilotée par le conseil de développement, la phase d'ateliers thématiques, a pour pour elle, été discutée avec les services techniques de la métropole, avant présentation aux élus. "Il faut avoir une base de travail commune pour que des idées puissent être éventuellement reprises, ensuite, dans les politiques publiques", explique-t-on du côté de la Métropole.

Grand rendez-vous

Le "grand rendez-vous"

Plus précisément, les liens entre la consultation terrain et les orientations politiques se retrouvent, par exemple, sur une notion commune : le décloisonnement des activités, qui revient à de nombreuses reprises dans les bilans des ateliers. Une priorité également identifiée dans le programme économique de la métropole. Ainsi, concernant la thématique "Entreprises et numérique", la consultation propose de "s'appuyer sur les communautés structurées autour des parties prenantes ou porteurs d'enjeux", afin de faciliter ce décloisonnement.

De là à voir les leviers d'actions identifiés transformés en réalisations politiques concrètes ? "Nous devons nous saisir des propositions intéressantes et les intégrer à nos politiques", assure Sandrine Frih, vice-présidente en charge de la concertation et de la participation citoyenne. Premiers éléments de réponse, le 19 novembre, lors de l'événement de restitution et de proposition ''Le Grand rendez-vous".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.