Laurent Wauquiez subventionnera les clubs sportifs professionnels

Le président LR de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a indiqué, ce jeudi 27 octobre, lors de l'inauguration du centre de formation de l'Olympique lyonnais Groupama OL Academy, vouloir subventionner les clubs sportifs professionnels, sans pour autant délaisser les clubs amateurs.
Le Lou Rugby.

L'annonce peut surprendre surtout lorsque certains clubs jonglent avec les millions d'euros. Laurent Wauquiez, président Les Républicains, de la région Auvergne Rhône-Alpes, a fait l'annonce, ce jeudi 27 octobre, lors de l'inauguration du Groupama OL Academy, nouveau centre de formation de l'Olympique Lyonnais - pour lequel la Région octroie une enveloppe de 1,2 million d'euros -, de vouloir subventionner les clubs sportifs professionnels du territoire.

Vecteur d'image

Il s'agit pour Laurent Wauquiez de réajuster, dans une démarche générale, une politique pour laquelle l'ancienne majorité (PS) avait préféré les clubs amateurs aux professionnels. "Le sport est un tout, et clairement, il s'agit aussi pour la collectivité d'un vecteur d'image. De plus, les clubs importants sont des moteurs économiques qu'il faut savoir soutenir", précise la Région.

"Nous avions signé des conventions avec les fédérations de sport amateur, ainsi qu'avec des centres professionnels, pour des aides sur les centres de formation", tempère de son côté Jean-François Debat, maire de Bourg-en-Bresse, et conseiller régional (PS) d'Auvergne Rhône-Alpes. Sur le principe d'une aide aux clubs professionnels "pourquoi pas, discutons-en. Je suis prêt à regarder. Mais cela dépend comment cela va se concrétiser ", réagit l'élu, faisant notamment référence aux montants qui pourraient être alloués.

OL

Aucun montant n'a encore été dévoilé (ni sur la forme) car il sera intégré à son futur Schéma de développement économique, cependant "le budget sport devrait être un des marqueurs de la politique de l'élu", indique la Région.

Pour Jean-François Debat, "la Région n'aura jamais les moyens de soutenir tous les clubs professionnels."

Laurent Wauquiez à d'ores et déjà annoncé vouloir soutenir l'Olympique Lyonnais.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 28/10/2016 à 9:00
Signaler
N'y a t il pas d'autres priorités ? L'argent public pour des clubs qui jonglent avec les millions. Les petits agriculteurs, les petits retraités, les personnels hospitaliers, les policiers avec leur matériel obsolète, les smicards et bien d'autres a...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.