Drôme : le syndicat mixte Rovaltain va être dissous

Le syndicat mixte Rovaltain, qui gère dans la Drôme l'aménagement du parc d'activité éponyme, sera dissous lors du premier semestre 2017. Les facteurs de cette décision - qui apparaît désormais comme inéluctable -, sont nombreux. De quoi mettre en danger l'activité des quelques 125 entreprises implantées sur le site ?
L'écoparc Rovaltain accueille aujourd'hui près de 125 entreprises.

Le syndicat mixte Rovaltain s'apprête à être dissous. Ses services seront alors rattachés, lors du premier semestre 2017, à la communauté d'agglomération Valence Romans sud Rhône-Alpes (dont le nom évoluera prochainement en "Valence Romans Agglo"). C'est ce qui sera annoncé officiellement ce mardi soir, lors d'un bureau et d'un conseil syndical de l'organisation. Positionnement de la Région ; montée en puissance des EPCI avec la loi NOTRe ; nouveau paysage des intercommunalités dans la Drôme au 1er janvier : autant de facteurs qui tendent à expliquer que la dissolution est désormais inévitable.

Quand Auvergne-Rhône-Alpes s'efface

Lors de la prochaine assemblée plénière, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes devrait se désengager officiellement des syndicats mixtes à vocation économique auxquels il participe. Parmi lesquels, le syndicat mixte Rovaltain. Le Conseil régional aurait envoyé il y a une dizaine de jours un courrier faisant état de cette future décision. En mars dernier, Laurent Wauquiez annonçait dans une lettre - qu'Acteurs de l'économie-La Tribune a consulté - qu'il allait saisir l'assemblée régionale "sur l'opportunité du maintien ou non de la Région dans le syndicat mixte ouvert de Rovaltain". De quoi précipiter les choses.

"Disons que la Région a beaucoup actionné la pompe. Ce n'est aujourd'hui plus son rôle d'être présente", explique Laurent Monnet, président (UDI) du syndicat.

 "Ce qui compte pour la Région, c'est de financer directement les territoires, et non de faire tourner des structures qui consomment les crédits en fonctionnement", souligne quant à lui Laurent Wauquiez (LR).

Les financements auxquels pourra prétendre le territoire seront ainsi à terme versés directement à la communauté d'agglomération Valence Romans sud Rhône-Alpes.

Les communautés de communes Rhône-Crussol ainsi que Tournonais-Hermitage pourraient également, selon nos informations, s'émanciper. Elles étaient aussi adhérentes du syndicat. Des négociations (financières) devraient - dans ce cas - être menées avec celles-ci. Enfin, avec la loi NOTRe, quid de la participation du Conseil départemental de la Drôme, qui y siégeait également ?

Une seule porte d'entrée

Avec ce rattachement, l'écoparc Rovaltain se positionnera comme un nouveau produit dans le portefeuille de l'intercommunalité. Celle-ci gère d'ailleurs pour l'heure près d'une trentaine de parcs d'activités. Les salariés du syndicat mixte seront repris, tout en restant attachés au développement de l'écoparc Rovaltain.  L'ensemble des services économiques est par ailleurs voué à être rassemblé sur le futur parc de la correspondance, au sein de Rovaltain.

Une transition qu'accompagnera Michel Nicolas, qui prendra la tête - en tant que directeur - du syndicat mixte Rovaltain. Le poste était vacant. Son recrutement sera également annoncé officiellement ce mardi. Celui qui est encore le directeur des studios Folimage, implantés à Bourg-lès-Valence (Drôme), arrivera le 1er décembre prochain. L'homme est apprécié pour son expérience publique/privée. Michel Nicolas a par le passé déjà travaillé dans l'administration, en tant que directeur général des services à la mairie de Romans-sur-Isère (2009-2011), ou encore directeur général adjoint en charge du développement économique à la communauté d'agglomération Valence Romans sud Rhône-Alpes (2011-2013).

125 entreprises, 2000 emplois

Aujourd'hui, ce sont près de 125 entreprises qui sont implantées à Rovaltain. Un chiffre en constante augmentation ; elles étaient 11 en 2005. Le parc compte également à ce jour près de 2000 emplois. L'écoparc se positionne par ailleurs sur l'accueil d'activités autour de secteurs phares, tels l'éco-développement, le numérique et les technologies de l'information, le tertiaire supérieur et les métiers du savoir, ainsi que la santé environnementale.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.