Auvergne : 54 millions d'euros pour accompagner les entreprises

Le programme d'investissement Jérémie 2 a été lancé au début de l'année. Financé à la fois par le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes et par le fonds européen Feder, cet outil est doté d'un budget de 54 millions d'euros. L'objectif est d'accompagner à la fois les entreprises innovantes en création, ou les entreprises plus traditionnelles dans leur développement, sur le territoire auvergnat.

Jérémie. Ces sept lettres résument un plan d'accompagnement de 54 millions d'euros à destination des entreprises auvergnates qui cherchent à innover ou se développer. De son vrai nom Joint European Ressources for Micro tu Medium Enterprises, ce fonds est financé en partie par le Feder, à hauteur de 30 millions d'euros, et le reste par le conseil régional Auvergne Rhône-Alpes.

Territoire auvergnat

Cependant, "malgré la fusion des régions, ce programme n'a lieu que sur le territoire auvergnat, car il avait été convenu en amont de la fusion", explique Pascal Voulton, président du directoire de Sofimac Partners. Avec la CCI Auvergne, l'institution financière est chargée de la gestion du projet sur le territoire.

"La Région nous confie ces enveloppes, et nous préparons ensuite les dossiers", poursuit Pascal Voulton.

Cet accompagnement est le second du nom. Un premier programme, Jérémie 1, avait été lancé en 2009, pour un montant total de 25,2 millions d'euros. Au total, 408 entreprises ont été accompagnées, permettant ainsi de créer ou sauvegarder 2 500 emplois.

Trois volets

Étant plus important financièrement, ce second programme devrait toucher davantage d'entreprises.

"Pas le double, mais presque", affirme le président du directoire de Sofimac Partners. "Ce ne seront pas nécessairement de nouvelles entreprises, mais peut-être sur d'autres projets comme la construction d'une usine, ou le développement à l'international."

L'objectif de cet accompagnement est triple. 14 millions d'euros seront ainsi consacrés au soutien de jeunes pousses innovantes, dans des secteurs comme la biotech, les nouvelles technologies ou l'environnement par exemple. Un second volet, doté d'un budget de 20 millions d'euros permettra de soutenir les PME généralistes soit via des fonds propres, soit via des prêts participatifs. Enfin, 12 millions d'euros seront investis sous forme de prêts d'honneur pour soutenir les TPE et PME traditionnelles ou innovantes.

Les huit millions restants serviront de réserve pour l'accompagnement de projets supplémentaires, et ainsi que pour les frais de gestion.

Réinvestissements

Ce fonds permet ainsi d'alimenter des intermédiaires financiers, qui ensuite investissent dans les entreprises, via des prises de participation, ou des attributions de prêts pour la création ou la reprise d'entreprises.

"Les fonds Feder utilisés dans ce cadre sont ensuite réinvestis par la Région, une fois qu'elle sort du capital des entreprises au sein desquelles elle a pris une participation", explique ainsi Pascal Voulton.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 11/06/2016 à 16:09
Signaler
c'est étonnant juste au moment ou Auvergne et rattachée a une des plus grosses régions de France, avec une enveloppe double à 2009 quel hasard !!!

le 06/07/2016 à 23:27
Signaler
et BRAVO pour le processus de sélection très transparent !!! et en ligne avec le code de marché public / en espérant que pour jeremy 2 le gestionnaire du fonds ne soit pas aussi intermédiaire financier....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.