La Caisse des Dépôts s'implante à Chambéry

Le groupe Caisse des Dépôts a inauguré ce jeudi l'implantation d'une antenne de sa délégation Arc Alpin à Chambéry (Savoie), dans les mêmes locaux que sa filiale, la Compagnie des Alpes.
La Caisse des dépôts renforce sa proximité sur l'arc Alpin, où elle oeuvre déjà dans le tourisme et l'immobilier de tourisme. (Crédits : CC-BY-SA)

La Caisse des Dépôts et consignations préparait cette ouverture depuis l'été dernier. En juillet 2015, Pierre-René Lemas avait chargé Edith Martin-Bonnenfant, directrice interrégionale adjointe Centre-Est du groupe, de mener "une mission de préfiguration d'une antenne locale sur les territoires des Savoies".

Nouvelles régions, nouvelle organisation

Cette ouverture est une conséquence de la réforme territoriale. En effet, la Caisse des Dépôts a pris acte de la réorganisation de la carte des régions, pour passer elle aussi à une organisation avec 13 directions régionales.

Ce jeudi, Pierre-René Lemas a ainsi dit vouloir renforcer "la Caisse des Dépôts des territoires". L'idée est d'établir des relations de travail étroites avec les nouveaux échelons régionaux, et de maintenir des liens de proximité avec les territoires.

Edith Martin-Bonnenfant prend du même coup la direction de cette antenne couvrant les territoires des deux Savoies et du Pays de Gex, qui sera effectivement opérationnelle au mois de juin, précise-t-on à la Caisse des Dépôts.

Se rapprocher des territoires alpins

"En Auvergne-Rhône-Alpes, nous nous sommes retrouvés avec un territoire immense, au sein duquel les problématiques ne sont pas les mêmes à Aurillac et à Chamonix", explique Edith Martin-Bonnenfant.

La Caisse des Dépôts vise donc à renforcer sa présence dans les Alpes avec cette délégation Arc Alpin, composée désormais à la fois de l'antenne existante à Grenoble et de cette nouvelle antenne dans les Savoies.

Lire aussi : Région : La Caisse des Dépôts a investi 1,8 milliard d'euros en 2015

La nouvelle antenne devrait beaucoup œuvrer auprès de l'immobilier de tourisme et du tourisme, moteurs de l'économie alpine. Mais pas seulement.

Pierre-René Lemas a profité de son déplacement en Savoie pour signer un partenariat avec Chambéry Métropole, en vue de soutenir des actions sur le territoire de l'agglomération. Le logement social, l'enseignement supérieur - notamment avec la rénovation énergétique des locaux de l'Université de Savoie Mont-Blanc à Jacob-Bellecombette - et l'économie sociale et solidaire devraient bénéficier de soutiens financiers.

À plus long terme, d'autres projets pourraient émerger.

"Le transport par câble est un vrai sujet à Grenoble comme en Savoie", indique Mme Martin-Bonnenfant.

Succès de la Foncière hôtelière

En fin d'année dernière, Edith Martin-Bonnenfant avait également pris la tête de la Foncière hôtelière des Alpes, une société dotée de 30 millions d'euros de fonds propres, chargée de construire ou rénover de 1 500 à 2 000 lits touristiques dans les Alpes du Nord.

"C'est une vraie réussite, se félicite-t-elle. En cinq mois d'existence, nous avons trois projets engagés, dont deux en Isère et une dizaine d'autres en vivier."

Au sein de la Foncière hôtelière des Alpes, la Caisse des Dépôts est associée à la Banque Populaire des Alpes, à la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes, au Crédit Agricole des Savoie et au Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes.

Les mêmes partenaires s'étaient déjà associés deux ans plus tôt pour lancer la Foncière Rénovation Montagne, qui vise à acquérir et rénover des hébergements vieillissants.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.