Région : Éric Fournier, pragmatique vice-président à l'environnement ?

Nouveau vice président délégué à l'environnement, au développement durable, à l'énergie et aux parcs naturels régionaux, par ailleurs maire de Chamonix-Mont-Blanc, Éric Fournier fait de la rénovation énergétique de l'habitat son premier cheval de bataille.
Eric Fournier est décrit comme un "pragmatique" par Jean-Marc Peillex, le maire de Saint-Gervais-les-Bains.

Passionné par les sports d'altitude, Éric Fournier, fils de guide de haute montagne, est de nouveau confronté à l'ivresse, non des sommets, mais bien du pouvoir. Nommé vice-président à l'environnement par Laurent Wauquiez, le maire de Chamonix, sa commune de naissance, devra relever de nombreux défis au sein de sa délégation, au lendemain de la COP 21.

"S'occuper de développement durable dans une grande région, c'est créer du lien entre la création d'emplois et la croissance verte d'une économie orientée vers la transition énergétique", décrit-il.

Le nouveau vice-président, un niveau de responsabilité qu'il a déjà occupé sous le mandat d'Anne-Marie Comparini (1999-2004), décrit sa méthode de travail comme un mix de transparence, d'objectivité et de durée.

"Quand un problème se présente, il faut le reconnaître et accepter de le traiter, de manière objective, sans être excessif, explique-t-il à Acteurs de l'économie. Et il faut rendre compte régulièrement des progrès réalisés ou non."

Priorité à l'habitat

Âgé de 50 ans, cet urbaniste - il détient un DESS d'urbanisme de l'Institut d'urbanisme de Grenoble et un diplôme en Management et Administration des Affaires de l'Université de Genève - compte faire de la transition énergétique du bâtiment son grand chantier de vice-président à l'environnement d'Auvergne-Rhône-Alpes, en conjuguant l'économie, l'écologie et le social.

"La rénovation thermique de l'habitat est une politique symbolique de ce que je souhaite mettre en œuvre, en améliorant la qualité de l'air, en faisant travailler les entreprises locales, et en impactant positivement la vie de nos administrés par la réduction de leur facture énergétique", détaille Eric Fournier.

Pour cela, Éric Fournier mise sur son expérience acquise au pied du Mont-Blanc. "Chamonix a valeur de lieu d'expérimentation des politiques publiques pour améliorer la qualité de l'air", affirme celui qui est également président de communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc

Lyon-Turin: le maillon manquant

Et c'est aussi avec son regard d'élu de la municipalité d'entrée dans le tunnel du Mont-Blanc qu'Éric Fournier se félicite de la construction de la liaison ferroviaire Lyon-Turin. Sur ce projet pharaonique, d'un coût de 30 milliards d'euros, il s'inscrit dans la même lignée que le précédent exécutif socialiste.

Le maire de Chamonix-Mont-Blanc dit souhaiter "que nous réaffirmions la priorité fret de cette infrastructure : il s'agit d'un maillon manquant, qui n'est pas destiné, ou alors marginalement, au trafic voyageurs entre Lyon et Turin".

Lire aussi : Où va le Lyon-Turin ?

Le vice-président à l'environnement au conseil régional met en garde contre la perte de vue de ce volet fret du Lyon-Turin. "Cela a permis de cristalliser les oppositions", assure-t-il, en indiquant que "les Verts étaient, à l'origine, favorables à ce projet d'infrastructure au milieu des années 1990".

Même si il n'est pas en charge des transports au conseil régional, Éric Fournier affirme qu'il s'intéressera au sujet, au titre du lien avec la question environnementale.

"Pendant les dix dernières années, nous n'avons pas assez investi sur le rail, diagnostique-t-il. Nous devons consacrer davantage de moyens à l'investissement, en renégociant la convention ferroviaire avec la SNCF pour trouver des économies de fonctionnement."

"Un pragmatique"

"Éric Fournier est confronté, au quotidien, aux problèmes liés à l'environnement, notamment avec l'enjeu de la qualité de l'air dans la vallée de Chamonix, témoigne Jean-Marc Peillex, le maire de la commune voisine de Saint-Gervais-les-Bains. On voit les avancées qu'il a obtenues, même si ses détracteurs disent qu'on ne va pas assez vite en la matière."

Cette expérience locale devrait lui permettre de relever les mêmes défis, à une échelle bien supérieure, estime Jean-Marc Peillex.

"La vice-présidence à l'environnement représente un défi important qu'il est largement capable de relever, poursuit Jean-Marc Peillex. Éric Fournier apportera des solutions très concrètes à des problèmes très concrets."

Pour cela, le maire de Saint-Gervais-les-Bains mise sur le pragmatisme de son collègue chamoniard. "Ne comptez pas sur lui pour faire des grands messes, ni pour culpabiliser les gens", lance M. Peillex, convaincu de l'ouverture au dialogue du nouveau vice-président à l'environnement d'Auvergne-Rhône-Alpes.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.