
Le compte à rebours a commencé. La Déclaration d'Utilité Publique (DUP) du projet A45 arrivera à échéance le 16 juillet 2020. Elle avait été arrachée en 2008 après plusieurs années de mobilisation des pro A45.
Onze ans plus tard, les premiers coups de pelle n'ont toujours pas été donnés. Et le chantier semble encore repoussé sans échéance par la ministre des transports, Elisabeth Borne. Jeudi dernier, lors de l'examen du projet de Loi d'orientation des mobilités en séance publique à l'Assemblée Nationale, le projet A45 a en effet brillé par son absence dans la programmation des investissements de transports.
Pour autant, les pro A45 ne semblent pas prêts à désarmer. Et face à l'avenir plutôt mal engagé de la DUP, les esprits s'échauffent dans la Loire. Conscients que la déchéance de la déclaration d'utilité publique enterrerait définitivement le projet, plusieurs élus ligériens, Gaël Perdriau, le député Dino Ciniéri et Georges Ziegler notamment, ont ainsi demandé au gouvernement, il y a quelques jours, une prolongation de 10 ans.
400 millions sanctuarisés
Elisabeth Borne ne semble pas prête à répondre favorablement à cette demande mais a confirmé, en contrepartie, l'engagement financier de l'Etat à hauteur de 400 millions d'euros pour travailler au désenclavement du territoire ligérien. Cette somme étant celle que l'Etat s'apprêtait à mettre sur la table pour l'A45, avant de faire marche arrière.
"A l'occasion des débats sur la loi d'orientation des mobilités, Elisabeth Borne m'a précisé que les 400 millions d'euros étaient bien sanctuarisés dans notre programmation pour améliorer les conditions de circulation entre Lyon et Saint-Etienne", explique Jean-Michel Mis, député LREM de la Loire.
Le député affirme par ailleurs qu'Elisabeth Borne s'est engagée à venir à Saint-Etienne dans les semaines à venir pour rencontrer les élus et acteurs du territoire.
"Elle souhaite venir échanger sur les solutions d'améliorations de l'offre de déplacement".
Suite à ces divers engagements de la ministre, Jean-Michel Mis a accepté de retirer son amendement demandant une prolongation de 5 ans de la DUP.
Des pistes d'amélioration
Parmi les pistes évoquées récemment par Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes lors d'une réunion avec les élus locaux : la création de nouvelles bandes d'arrêt d'urgence sur l'actuelle A47, le doublement du pont de Givors ou encore une meilleure liaison entre les gares et les réseaux de transports urbains. "Il est essentiel, pour l'intérêt de nos concitoyens que nous parvenions à s'accorder sur les grands principes de cette démarche globale d'amélioration multi et intermodale et que l'ensemble des acteurs de ce dossier puisse s'entendre sur un pacte mobilité dans le corridor Saint-Etienne/Lyon", insiste Jean-Luc Fugit, député du Rhône, par voie de communiqué.
Sujets les + commentés