Le Cluster Montagne veut fédérer

L’association de la filière de l’aménagement de la montagne vient de changer de président, avec le départ de Xavier Gallot-Lavallée arrivé au terme de deux mandats. Mais le Cluster Montagne restera fidèle à la stratégie impulsée par ce dernier, notamment dans le soutien aux petites entreprises et en fédérant les acteurs de la montagne.

Patrick Grand'Eury, 57 ans, succède à Xavier Gallot-Lavallée, le PDG de MND Groupe. Celui-ci a présidé le Cluster Montagne durant les six premières années d'existence de cette association des acteurs français de l'aménagement de la montagne.

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M.Grand'Eury est le directeur général de Lumiplan Montagne, une PME basée à La Bathie (Savoie), spécialisée dans les moyens d'information en temps réel et dans la signalétique dynamique pour les stations de sports d'hiver. Patrick Grand'Eury faisait déjà partie du bureau du Cluster Montagne depuis six ans, où il était en charge de la communication, de la promotion et des événements.

"J'avais une vraie motivation à continuer l'aventure. J'ai la chance d'avoir une équipe chez Lumiplan Montagne qui me permet de donner du temps pour la filière", commente Patrick Grand'Eury.

M.Grand'Eury sera chargé de concrétiser la stratégie 2017-2021 du Cluster Montagne, lancée sous la présidence de son prédécesseur, et qu'il entend bien respecter durant ses trois années de mandat. Un des axes consistant en un accompagnement adapté aux entreprises de taille modeste.

Accompagner les petites entreprises

"Nous avons une demande forte de nos adhérents de conforter leur identité à l'international, mais aussi en France en créant de la valeur à la fois hors de nos frontières et sur le plan national, selon les objectifs des entreprises membres", explique-t-il.

C'est qu'en doublant le nombre de ses adhérents depuis trois ans, le Cluster Montagne a attiré des entreprises de petite taille qui cherchent à se faire une place en France, quand leurs homologues plus grandes en sont à capter des parts de marché sur les différents continents.

"Nous devons soutenir ces entreprises dans leurs innovations, dans la mise en réseau et en visibilité sur les événements", ajoute M.Grand'Eury, qui ambitionne également d'apporter une aide à l'incubation de nouvelles entreprises.

Rassembler les acteurs

Aider au démarrage d'entreprises, soutenir la présence à l'international, mais aussi faire face à l'évolution des usages de la montagne... - "les changements de comportement doivent être compris et accompagnés" - et cela dans le contexte du bouleversement du climat - "les changements climatiques changeront le positionnement et l'offre de certains territoires, c'est une évidence"... Les défis ne manquent pas.

Pour Patrick Grand'Eury, "la clé sera de partager une vision entre tous les acteurs de la montagne, pas pour se faire plaisir intellectuellement une fois par an dans une grande salle, mais pour mettre en place des actions communes avec des moyens parfois mis en commun", explique celui qui souhaite que se fédèrent les acteurs de la montagne, comme le Cluster Montagne, mais aussi les stations de sports d'hiver, les opérateurs de remontées mécaniques, les associations professionnelles de moniteurs, les institutions, les fédérations...

"Nous devons avoir une vision à 360 degrés autour de la montagne", illustre-t-il.

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