Fibre optique  : le Siel dénonce les méthodes d'Orange

Le Syndicat intercommunal d'énergies de la Loire (Siel) reproche notamment à Orange de lui faire de la concurrence directe en améliorant le réseau cuivre sur des secteurs où les travaux de déploiement de la fibre sont presque achevés. L'opérateur se défend.

3 mn

Le Siel a engagé en 2012 le programme THD42 qui vise à déployer la fibre optique sur 277 communes de la Loire à l'horizon 2020.
Le Siel a engagé en 2012 le programme THD42 qui vise à déployer la fibre optique sur 277 communes de la Loire à l'horizon 2020. (Crédits : DR)

Il y a de l'électricité dans l'air entre le Syndicat intercommunal d'énergies de la Loire (Siel) et l'opérateur Orange. Le 5 avril, le président du Siel et les représentants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du conseil départemental de la Loire et de plusieurs intercommunalités ont signé une motion intitulée "La société Orange doit respecter le déploiement de la fibre par les collectivités de la Loire".

"Incompréhensible et inadmissible"

Depuis 2012, le Siel a engagé, dans le cadre du Plan France Très Haut Débit (THD), le programme THD42 qui vise à déployer la fibre optique sur 277 communes de la Loire à l'horizon 2020. Soit un investissement sur cinq ans de 283 millions d'euros financé par les collectivités locales. De son côté, Orange s'est engagé à déployer la fibre sur les communes les plus rentables, à savoir 45 communes de Saint-Etienne métropole et 6 communes de Roannais agglomération.

Or selon le Siel, Orange fait preuve d' "une attitude incompréhensible et tout à fait inadmissible". Les élus reprochent à l'opérateur, non seulement de ne pas s'occuper suffisamment du déploiement de la fibre sur sa zone, mais aussi de continuer d'investir dans le réseau cuivre pour améliorer le débit sur des secteurs où les travaux de déploiement de la fibre THD42 sont presque achevés. "Ils viennent sur notre territoire nous faire une concurrence directe", s'insurge Bernard Fournier, sénateur de la Loire et président du Siel.

"Comment l'Etat peut-il financer de façon aussi importante des projets d'aménagements numériques vitaux pour le pays et dans le même temps laisser une entreprise dont il est actionnaire mettre en péril son propre investissement ?", interroge la motion.

"Le cuivre est loin d'être mort"

Orange se défend en précisant qu'à ce jour, 57 000 logements sont déjà éligibles à la fibre sur ses zones de déploiement dans les agglomérations de Roanne et Saint-Etienne. "Nous ne sommes pas en retard. Nous serons dans les temps", assure Marie-Claude Foucré, déléguée régionale d'Orange Lyon. "Nous démentons absolument être dans une campagne qui fasse obstacle au déploiement de la fibre", ajoute-t-elle.

Lire aussi : Valérie Thérond, directrice Orange Centre Est : "La connectivité est ma priorité"

Orange justifie l'investissement dans le cuivre par la stratégie nationale du groupe d'amélioration du réseau. "Le cuivre est un réseau qui est loin d'être mort, estime Marie-Claude Foucré. Or pour qu'il fonctionne il faut le maintenir en état. De plus, il est illusoire de penser qu'en 2022 toute la France sera couverte de fibre."

700 poteaux à livrer

Entre autres accusations, le Siel reproche également à Orange de bloquer 600 kilomètres de chantier de déploiement de la fibre en ayant tardé à livrer depuis octobre quelque 1 300 poteaux dont 700 restent encore à fournir. "Il y a eu des quantités de courriers, de coups de fil et de rencontres qui n'ont pas abouti", s'exaspère Bernard Fournier. "On n'avait pas anticipé la complexité, reconnaît Marie-Claude Foucré. Nous avons rencontré des difficultés dans l'organisation de la logistique. Nous avons bien identifié les problèmes et nous avons les solutions. Nous les présenterons au Siel d'ici début mai au plus tard."

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 18/04/2017 à 9:08
Signaler
Il paraît que la libre concurrence c'est parfait. Il faudra probablement une révolution (avec quelques têtes qui tombent) ou 100 ans avant de changer de religion.

à écrit le 18/04/2017 à 8:46
Signaler
Problème similaire à Chalon sur Saône. Orange a déployé la fibre. Et puis SFR fait la même chose... Concurence loyale ou déloyale ? Mystère !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.