Préférence locale : Laurent Wauquiez use de la ruse

Le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a annoncé ce lundi vouloir mettre en place une préférence locale dans l'attribution des chantiers financés par la Région. Une première en France. Pour ce faire, le numéro deux des Républicains assume "ruser avec le code des marchés publics".
La préférence locale était l'une des promesses de campagne de Laurent Wauquiez.

A l'Ecole Centrale de Lyon, un chantier dure depuis plus d'un an : la construction du laboratoire Tribologie et mécanique des matériaux. Sur cet espace de 3 200 m², seront réunis chercheurs et étudiants dès la rentrée 2016. Et pour que ce bâtiment voie le jour, l'ancienne région Rhône-Alpes a participé à hauteur de 3,5 millions d'euros.

Toutefois, pour les chantiers à venir, les règles d'attribution des subventions pourraient bien changer, a annoncé ce lundi Laurent Wauquiez. Le président d'Auvergne Rhône-Alpes souhaite ainsi mettre en place "une préférence locale sur les chantiers pour que ces derniers bénéficient à nos entreprises."

Objectif 90 % d'entreprises locales

Pourtant, le code du marché public interdit d'attribuer des contrats sur la base de la préférence locale. Alors, Laurent Wauquiez assume "ruser avec le code des marchés publics".

Par exemple, lors de la commande publique, une clause environnementale fixant un seuil d'émission de CO2 relativement bas peut être insérée. Lors de l'analyse des dossiers, les entreprises locales seront de fait avantagées. L'objectif est d'aboutir à "90 % d'entreprises locales sur les chantiers" en Auvergne Rhône-Alpes.

Autres clauses d'attribution

Mais la localité ne sera pas la seule clause d'attribution des marchés et des subventions. Le président de la Région souhaite également favoriser les entreprises qui emploient des apprentis dans leur accès aux marchés publics.

Les entreprises choisies devront par ailleurs s'engager à ne pas employer de travailleurs détachés, dans un contexte où le Premier ministre Manuel Valls, a menacé de ne plus appliquer la directive sur les travailleurs détachés si les pays membres de l'Union européenne ne s'entendent pas sur un alignement "par le haut".

Sans attendre la menace gouvernementale, des contrôles, au cours desquels les salariés de la Région viendront examiner les chantiers, seront ainsi mis en place.

"On remet de l'argent dans le BTP, mais la contrepartie que l'on attend c'est de ne pas avoir de travailleurs détachés sur les chantiers de la Région."

Laurent Wauquiez annonce également vouloir contrôler systématiques les offres trop basses.

Chiche ?

Mais cette exigence n'est pas seulement fixée pour les chantiers financés directement par la Région (400 millions d'euros par an), mais aussi par ceux financés indirectement (900 millions d'euros par an). Mais alors, comment appliquer ces nouvelles règles quand la Région est seulement partenaire d'un projet ?

"L'avantage est que ces projets veulent notre argent, répond Laurent Wauquiez. Et donc, ils appliquent les mêmes règles que nous. Prenons l'exemple de la Cité de la Gastronomie : si la Métropole veut l'argent de la Région, elle applique notre code des marchés publics."

Lire aussi : La Cité de la gastronomie en quête de financeurs

Auvergne Rhône-Alpes est ainsi la première Région française à mettre en place la préférence locale. Et compte bien ne pas reculer. Il lance même un "chiche au gouvernement" pour qu'il accompagne la Région à avancer sur ces sujets.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 09/07/2016 à 12:39
Signaler
Bravo Laurent pour vos initiatives qui vont, pour l'instant, toutes dans le bon sens. Pour répondre à l'interpellation de Gil à propos des investisseurs, ils peuvent être internationaux, aucun problème, cela montre que le monde est confiant dans l'es...

à écrit le 06/07/2016 à 13:05
Signaler
Et qu'en sera t il lorsque des investisseurs étranger, ce qui pourrait être le cas pour la cité de la gastronomie ou des investisseurs Chinois ont été sollicités par G Collomb, participeraient à un projet à hauteur bien supérieur à la région? Une pré...

à écrit le 06/07/2016 à 13:03
Signaler
Et qu'en sera t il lorsque des investisseurs étranger, ce qui pourrait être le cas pour la cité de la gastronomie ou des investisseurs Chinois ont été sollicités par G Collomb, participeraient à un projet à hauteur bien supérieur à la région? Une pré...

à écrit le 06/07/2016 à 9:26
Signaler
Quel est l'intérêt de publier tous les deux trois jours un article sur Wauquiez ? Sur les politiciens de façon générale d'ailleurs, ils ne sont plus qu'impostures.

le 09/07/2016 à 12:45
Signaler
Bonjour citoyen blasé, chacun de nous à une multitude de choses a dire sur une multitude de sujets. Laurent WAUQUIEZ a choisi d'utiliser les réseaux sociaux qui nous permettent de communiquer sans le filtre des médias traditionaux, des journalistes,...

à écrit le 05/07/2016 à 19:23
Signaler
Définir une clause environnementale et lui attribuer une pondération importante n'est pas "ruser", c'est conforme au code des marchés et c'est bien.

à écrit le 05/07/2016 à 11:34
Signaler
Laurent Wauquiez, a annoncé ce lundi vouloir mettre en place une préférence locale dans l'attribution des chantiers financés par la Région ... pour alimenter le financement occulte des micros-partis politiques avec les dessous de tables lors des g...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.